Créer votre site web - Les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer
Un site web ne s’improvise pas.
Une réflexion préalable est indispensable. Se poser les bonnes questions avant de se lancer peut faire gagner du temps et de l'argent. Pour autant avant de se lancer, il est important de bien préparer son projet.
- Quel est mon objectif ?
- Quel message ?
- Quel type de site je souhaite mettre en place ?...
Panorama des questions à se poser avant de se lancer
Par où commencer ?
Pour commencer, vous devez comprendre les attentes de vos clients, pour mieux y répondre :
Essayez de vous mettre dans leur peau !
Étape 1 : Enquêter
Quels sont les attentes de mes clients ?
- Interrogez vos clients individuellement, en leur posant des questions ouvertes pour qu’ils aient envie de s’exprimer plus
- Visitez des forums, et suivez des groupes de discussions sur Facebook
pour noter les questions des clients - Répondre à ces trois questions :
- Quelles sont leurs habitudes ?
- Quels sont leurs désirs?
- Quelles sont leurs peurs ?
Étape II : Trouver l’inspiration
Allez explorer différents sites en lien avec votre activité
Répondez à ces question :
- Qu’est-ce qui vous plait ?
- Qu’est-ce qui vous déplait ?
- Pourquoi cela vous plait et ceci vous déplait ?
Repérez dans tous ces éléments précédemment listés, les raisons qui relèvent de vos goûts personnels, et les raisons qui concernent les goûts de vos clients actuels.
Étape II : Apporter des solutions
Définissez comment, à l’image de votre boutique, votre site répondra aux attentes des clients.
- Quelles sont les attentes de vos clients auxquelles vous répondez déjà ?
Ex. originalité, service, prix, exclusivité, … - Quels services supplémentaires proposer ?
- Comment les aider avec votre site ?
- Que pourront ils y faire ? (réserver, trouver de l'info, vous contacter...)
- Comment les clients vont arriver votre site ?
Ex. via Google, Facebook, Votre carte de visite
Avant d’aller plus loin…
Voici 3 aspects à ne pas négliger lors de la création d'un site internet : travailler son message, ne pas copier-coller et impliquer des partenaires.
Notre équipe vous propose d'aller plus loin avec des liens vers d'autres fiches pratiques pour approfondir le sujet.
#1 Quel est mon message ?
Votre stratégie globale est le point de départ de votre site. Consultez la fiche « rédigez votre plan de communication »
#2 Puis-je reprendre les bonnes idées ?
Oui, mais ne faites jamais de copier coller. Veillez toujours à bien vous différencier de vos concurrents, en apportant votre patte ! Par exemple si vous utilisez l'IA générative tel que ChatGPT, réécrivez le texte pour éviter tous risque de vous retrouver avec un texte trop banal. Retrouvez comment faire avec la fiche pratique :" Tuto ChatGPT- Parite 2"
#3 Qui impliquer ?
C’est un travail d’équipe : salariés, associés, tous enrichirons votre projet de leurs savoir faire. Par exemple pour rédiger les rubriques questions fréquentes des clients, pour organiser la gestion des livraisons et des commandes. Retrouvez ce témoignage inspirant pour comprendre les enjeux du e-commerce :"Un site pour vendre ?" Claire Poifol
Comment se lancer ?
Les 3 solutions pour créer son site
Vous pouvez :
- Utiliser un site "préfabriqué"
- Se former techniquement
- Faire appel à un prestataire
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, voici un tableau pour regrouper les avantages et inconvénients des différentes solutions, selon votre situation de départ.
Outil en ligne ‘’préfabriqué’’ |
Logiciel géré vous-même |
Prestataire |
---|---|---|
votre niveau |
votre niveau |
vous vous êtes informé sur les bases |
vous y passer |
vous y passer plusieurs heures par jour (--) |
** vous y passer plusieurs heures par mois (+++) |
le coût de départ |
le coût de départ est très faible (+++) |
le coût de départ est plus important (-) |
le coût d'entretien |
le coût d'entretien est maîtrisé à condition de vous former régulièrement (+) |
le coût d'entretien est prévu à l'avance selon votre contrat (++) |
le potentiel de votre site |
le potentiel de votre site dépend de votre niveau (++) |
le potentiel de votre site est très fort (+++) |
Tout dépend de vos objectifs et du type de fonctionnalités que vous avez besoin de mettre en place.
Dans les trois cas il est plus raisonnable de vous faire accompagné au début, soit à travers une formation, soit avec un prestataire bienveillant et pédagogue. La plupart des agences incluent dans leur devis une période de formation pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre site.
Quel site pour mon commerce ?
Il existe différent types de site est différentes manière de les catégoriser. Pour faire simple, un site vitrine ne compte en général que de l'information, un site catalogue a pour objectif de présenter des produits et un site marchand de vendre.
Le tableau suivant vous propose de déterminer votre style de site, en fonction de votre objectif.
Si je veux... | … je peux créer ce style de site : |
---|---|
être trouvé facilement |
créer un site d’1 seule page, en affichant un numéro de téléphone : inciter à me rappeler |
être mieux reconnu |
utiliser un site simple de 2-3 pages présentant mon histoire, l’équipe, mes coordonnées |
mettre en avant certains produits |
présenter une sélection d’offres sur un catalogue, pour faire venir en boutique |
donner des conseils |
ajouter un ‘blog’ à mon site, et inviter les clients à venir me rencontrer en magasin |
inciter à réserver * |
proposer aux clients des formulaires pour réserver des services ou des produits |
vendre directement en ligne * |
proposer le paiement en ligne avec le retrait de commande en magasin pour multiplier les opportunités |
*Envie de compléter votre activité avec de la vente à distance ?
C’est possible, renseignez vous sur la règlementation auprès de votre CCI et sur laboutic.fr
Et après ? Quelle conclusion ?
Nos conseils pour faire réussir votre projet :