1

Auto-diagnostic

Réalisez votre auto-diagnostic en ligne en 3 minutes, en répondant à 20 questions pour cerner les points forts et les axes d'amélioration de votre point de vente.
2

Conseils pratiques

Découvrez immédiatement votre plan d'actions personnalisé. Des conseils pratiques vous permettent d'enclencher votre projet.
3

Du choix

Accédez à une sélection de solutions présentée sous forme de fiches illustrées : équipement du point de vente, application de fidélisation, terminaux de paiement...
4

Passez à l'action !

Vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre commerce un succès. Votre conseiller CCI reste à votre service pour vous rencontrer.

Commerçants, prestataires de services, à chaque étape de votre parcours vous pouvez agir en toute autonomie, poser vos questions en ligne, ou vous appuyer sur les conseils d'un expert.

Solutions en ligne
133
Professionnels référencés
95
Marie-Christine vous parle de laboutic.fr
Trop de commerçants perçoivent encore le numérique et Internet uniquement comme une menace concurrentielle.
Or, le numérique ne se résume pas à vendre en ligne et offre une multitude d'opportunités. Pour les TPE/PME, il peut être un formidable levier de croissance.
Laboutic.fr a été créée pour faciliter l'intégration des pratiques numériques dans les commerces de proximité.
Dans un langage clair, sans jargon technique, vous découvrez en quelques minutes des solutions et conseils pour tirer profit du numérique.
Les conseillers CCI sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider à concrétiser votre projet, en ligne ou en face à face.
Bienvenue sur laboutic.fr
Marie-Christine Girard, Directrice Pôle Développement des Entreprises et des Territoires

Avec laboutic.fr vous découvrez des solutions :

Des réponses à vos questions

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de laboutic.fr
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets numériques.
1Pourquoi faire un diagnostic laboutic ?
Le diagnostic numérique de laboutic.fr va vous permettre d'identifier vos forces et de mesurer vos points d'amélioration en terme de présence digitale. Il peut s'agir d'identifier si vous êtes bien référencé sur le web ou si vous pouvez fidéliser votre base client avec de nouveaux outils ou encore conquérir de nouveaux clients grâce à une présence sur les réseaux sociaux... Notre équipe de professionnels vous accompagne et sera force de propositions pour vous aider dans votre transition numérique.
2Qu'est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale, que l'on appelle aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d'intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Le site laboutic.fr et notre équipe vous permettent d'identifier les produits et services dont vous pouvez avoir besoin pour entamer ou poursuivre ce processus dans votre entreprise.
3Comment identifier les solutions numériques adaptées à mes besoins ?
Le diagnostic en ligne vous permet de cerner les points à améliorer. Laboutic.fr vous propose ensuite un choix de solutions en fonction de critères que vous aurez préalablement sélectionnés. Notre équipe de professionnels peut également vous proposer des produits adaptés à vos besoins.
4J'ai identifié mes besoins en solutions digitales grâce au diagnostic laboutic. Comment les mettre en œuvre ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Cliquez sur le bouton "Contactez votre conseiller CCI" en haut de votre écran pour accéder aux coordonnées de votre conseiller numérique.
5J'exploite un petit commerce et je travaille seul, que peut m'apporter le numérique ?
Les outils numériques offrent un large choix de solutions pour les entreprises de toutes tailles et pour tous les budgets. Certains outils peuvent vous permettre par exemple de gagner du temps dans la gestion des stocks ; d'autres vous permettront de fidéliser votre clientèle, ou encore de la développer.
6Je dispose d'un budget limité; quels outils puis-je mettre en place pour développer mon commerce ?
Les solutions proposées sur laboutic.fr s'adaptent à tous les budgets et vous trouverez de nombreuses solutions gratuites : des conseils, des fiches pratiques, des événements …
7Je travaille seul et je dispose de peu de temps : les outils numériques sont-ils fait pour moi ?
Les outils numériques peuvent vous faire gagner du temps : optimisation de la relation client, gestion des stocks, gestion de la communication de vos offres promotionnelles … une large gamme de solutions existe. Elles ne nécessitent pas de connaissances particulières.
8Comment identifier les solutions numériques adaptées à mes besoins ?
Le diagnostic en ligne vous permet de cerner les points à améliorer. Laboutic.fr vous propose ensuite un choix de solutions en fonction de critères que vous aurez préalablement sélectionnés. Notre équipe de professionnels peut également vous proposer des produits adaptés à vos besoins.
9J'ai déjà un site Internet, que faire de plus ?
L'environnement digital ne se limite pas aux sites sur le Web. Si le site Internet est la vitrine de votre entreprise, de nombreux outils digitaux peuvent apporter un plus à votre organisation qu'il s'agisse de vous permettre de gérer vos stocks, fidéliser votre clientèle en annonçant les temps forts de votre point de vente ou de votre activité ou encore de communiquer plus rapidement avec elle par exemple.
10Que va m'apporter la mise en place de solutions numériques ?
Augmentation des ventes, conquête et fidélisation de la clientèle, sécurisation du point de vente, communication étendue, mise en avant de votre savoir-faire ... La poursuite de ces objectifs est facilitée grâce aux outils numériques. Envoi de sms, communication réseaux sociaux, géolocalisation de vos équipes, formations ... autant de solutions différentes au service de votre entreprise pour vous permettre d'aller toujours plus loin et faire de votre business une réussite.
11J'ai un budget limité, puis-je faire financer les formations proposées ?
Les formations et prestations dispensées peuvent être financées dès lors que l'organisme les proposant dispose d'un agrément formation. N'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller CCI en cliquant sur le bouton "Contactez votre conseiller CCI".
12Je ne suis pas équipé en matériel informatique dans mon magasin.
Certaines solutions digitales ne nécessitent aucun équipement informatique et s'administrent directement depuis une tablette ou votre smartphone.