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sur 26/03/2025
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  • Date26/03/2025

Qu'est-ce que l'image de votre commerce et pourquoi la soigner ?

Soigner l’image de votre TPE, c’est avant tout rester fidèle à votre identité, valoriser votre savoir-faire et cultiver une relation de confiance avec vos clients. Une image cohérente et authentique est la clé pour retenir l'attention et fidéliser votre clientèle.

L'identité visuelle

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Qu'est-ce qu'on entend par "image de l'entreprise " ?

Zoom sur l'image d'une entreprise : L’image de votre entreprise repose sur trois piliers :

  1. Ce que le client vit réellement
  2. Ce que les autres disent de vous
  3. Ce que vous montrez

L'image de votre TPE : un mélange d’identité et de perception

Ce que le client vit

L’image d’une entreprise n’est pas qu’une façade, elle doit être fidèle à la réalité. L'accueil en boutique, les signes de reconnaissance et les petites attentions, la qualité de vos produits et services, ainsi que le rapport qualité/prix perçu, sont des éléments cruciaux pour créer une image positive et durable.
Notre équipe vous propose une fiche pratique dédiée au suivi client pour savoir par où commencer : Fiche Pratique – le suivi client

Ce que les autres disent de vous 

L’e-réputation joue un rôle clé dans votre image. Les avis clients, recommandations et retours d’expérience façonnent la perception de votre entreprise. 
Retrouvez toutes les astuces de laboutic.fr pour gérer votre e-réputaiton et une fiche pratique dédié à ce sujet  : Fiche pratique : l’e-reputation avec l’IA

Ce que vous montrez

Votre identité visuelle doit être cohérente et reconnaissable. Logo, couleurs, aménagement de votre vitrine ou boutique physique, tout doit refléter l’essence de votre entreprise.
Le ton de votre communication sur vos supports (réseaux sociaux, site web, flyers, etc.) doit également être en adéquation avec vos valeurs. En somme, cela peut passer par la création d'une charte graphique, plus loin nous vous expliquons de quoi il s'agit.

Témoignage d'Anaïs 

Anaïs, graphiste et illustratrice nous partage ses astuces

Elle nous partage son savoir-faire pour éviter de vous éloigner de ce qui fait la singularité de votre commerce. Originaire du Territoire de Belfort, Anaïs Bernardin est Graphiste, et intervient en Bourgogne Franche Comté et en Suisse. Vous pouvez en savoir plus sur son site internet lavalisettejaune.fr

Mon conseil est de mettre en scène des personnes qui représentent l'entreprise !
Mettez en avant vos clients ! Montrez qui sont vos vendeurs ! Donnez de la visibilité à vos partenaires !
L'objectif : humaniser votre boutique en créant un attachement émotionnel

Anaïs Bernardin - Illustratrice

les astuces d'une graphiste

Avez-vous une charte Graphique pour votre TPE ?

Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

Une charte graphique, c’est un guide qui définit l’apparence de votre commerce aux yeux de vos clients. Elle regroupe les éléments essentiels comme votre logo, les couleurs, les formes et les styles d’écriture que vous utilisez sur votre enseigne, vos affiches ou vos emballages.

Pourquoi avoir une charte graphique même pour une petite entreprise ?

En ayant une charte graphique, vous assurez une image cohérente et reconnaissable partout : en boutique, sur vos publicités ou même sur Internet. Cela rassure vos clients et leur donne une impression de sérieux et de professionnalisme, tout en mettant en avant l’identité de votre commerce. En résumé, c’est comme une tenue bien choisie qui reflète votre personnalité et donne envie aux gens de vous faire confiance.

Comment soigner l'image de votre entreprise ?

L'image de votre entreprise c'est plus qu'une identité visuelle, c'est une cohérence de tout ce qui peut vous représenter : les couleurs de votre enseigne, vos produits, vos services, etc.

Règle numéro 1 : Soigner les images que l'on publie sur les réseaux sociaux c'est soigner son image !

Quand on sait que le regard d’un internaute ne s’arrête que quelques secondes sur une publication, c’est l’image associée à votre publication qui fera la différence. Il est donc indispensable d'y accorder une attention toute particulière et de montrer sous leur meilleur jour vos produits, votre boutique et votre histoire, …

Comment m’y prendre pour choisir la bonne photo ?

1
Définir mes intentions
Si les images sont d’excellents vecteurs de communication, les utiliser demande de la préparation pour qu’elles soient utilisées en adéquation avec votre univers et votre positionnement.
Qu’est-ce que je veux ? Quelles sont mes intentions ?

Je souhaite informer ? Me faire connaître ? Annoncer une nouveauté ? Une vente exceptionnelle ? J'aimerais fidéliser ma clientèle ?
2
Associer la bonne image à mon intention
En fonction de cette première étape, vous pourrez déjà réfléchir à quelle photographie vous allez réaliser ou utiliser (photo d’ambiance, de produits, de votre équipe, …)
Dans la mesure du possible, associez vos images aux couleurs et au design de votre site Internet.
3
Raconter une histoire
Votre magasin, c’est votre univers, comment le définiriez-vous, apaisant ou dynamique…
Une image peut raconter une histoire tout aussi bien que des mots.
Que vous réalisiez vous-même vos photos ou que vous utilisiez les services d’un photographe ou encore une banque d’images, votre photo sera le reflet de vos intentions et de ce que vous voudrez faire passer comme message.

Règle numéro 2 : Avoir un logo impactant et identique partout

Votre logo représente-t-il bien votre commerce ?

Votre logo doit être à l'image de vos valeurs et représenter votre commerce en un clin d'œil. Vous devez aussi utiliser le même partout, sur les réseaux sociaux, sur votre enseigne, sur les emballages, sur votre profil Google etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les éléments qui font un logo et impactant ?

Retrouvez tous les conseils d'un professionnel dans notre webinaire dédié à la charte graphique d'un TPE, présenté par Samuel Tarin.
Abonnez vous à notre chaîne Youtube pour recevoir le replay dès sa sortie : www.youtube.com/@laboutic

Règle numéro 3 : Adopter une charte graphique sur mesure

Restez fidèle à votre identité et évitez de vous éloigner de ce qui fait votre singularité.

Conseils pour garder une image authentique 

Pour commencer à construire votre image, vous pouvez raconter votre histoire et faire connaissance avec les clients en la présentant sur divers supports comme votre site, vos réseaux sociaux, votre catalogue etc.

Quelques idées de ce que vous pouvez présenter dans des visuels de qualité pour présenter votre "univers" :

  1. votre histoire d'entreprise
  2. vos valeurs
  3. un parcours personnel
  4. l’origine de vos produits
  5. un savoir-faire 

Les trois pièges classiques à éviter pour créer une charte graphique

L'effet lifting figé
Sur le web vous avez à disposition des images libres de droit qui sont trop travaillées, très retouchées et très lisses, attention à cela. Une image trop artificielle risque de manquer de personnalité. Privilégiez vos vrais photos !
La tentation de faire la "langue de vipère"
Critiquer ses concurrents peut être tentant, mais c’est rarement une bonne idée, les clients préfèrent une entreprise qui met en avant ses propres qualités plutôt que de rabaisser les autres, et créer un climat de méfiance.
Le paradoxe de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf
Ne cherchez pas à imiter les grandes marques, avec des promesse décevant vos clients sur le long terme. Misez plutôt sur l'histoire du magasin, et la personnalité des vendeurs, la proximité !

Les astuces de Laboutic.fr en video

REPLAY :
C@fé du commerce, 
De belles images sans vous ruiner ?

De belles images pour votre commerce avec un petit budget, c'est possible ? Découvrez les conseils et astuces pour réaliser de belles photos sans vous ruiner et mettre en avant votre boutique, votre savoir-faire et vos produits.

Suivez ce lien et regardez la rediffusion vidéo de l'atelier du c@fé du commerce de Février 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=EqmQBOVth6Y&t=622s

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