Le personal branding
De quoi parle-t-on quand on évoque ce travail sur l'image ?
Le personal branding c'est votre "marque personnelle". Mais attention, tout ceci n’est pas seulement une question de communication, c’est surtout une réflexion sur vos valeurs et vos points forts. Il s'agit également de les partager de manière claire.
En pratique, c'est à dire soigner une image professionnelle sur les réseaux sociaux, avec pour objectif :
- d'être reconnu,
- d'inspirer confiance,
- et de donner envie de travailler avec vous.
Mieux vaut communiquer régulièrement, même de façon simple : photo de votre activité, conseil du mois, retour client…
En gardant une ligne claire et bien constante, vos clients vous reconnaitront et vous suivront sur les réseaux sociaux. Lors de leur prochain achat, ils pensent directement à vous.
Témoignage d'un professionnel

Le personal branding, ne fera pas de vous un influenceur, pas une star des réseaux... Mais tout simplement, la personne à qui on pense quand on pense à votre domaine d'activité. Le but : obtenir des clients en continu, grâce à une identité unique et mémorable !
Sébastien Cambet, Top Voice LinkedIn,
Qui est il ?
Présent sur LinkedIn depuis 2016, il a su fédérer une communauté engagée de plus de 60 000 personnes. À ce jour, il a déjà accompagné plus de 2 200 professionnels dans leur démarche de personal branding. Avec plus de 22 millions de vues sur ses publications, il s’impose comme un véritable expert en création de contenus à fort impact.
Tous les conseils de Sébastien sur le Personal Branding et la création de contenu. Développez votre visibilité sur le premier réseau social des entreprises avec le soutien d'un expert !
⏰ Lundi 3 novembre – 10h - 11h
🎙️ Animé par Sébastien Cambet, Top Voice LinkedIn
💻 Webinaire en ligne - replay disponible sur inscription
Les trois règles d’or du personal branding
- Clarté : un message simple et facile à retenir
- Cohérence : même ton, mêmes visuels, partout
- Régularité : publier sans longues pauses pour rester visible

Avant d'aller plus loin avec le personal branding, maitrisez les codes du réseau social de votre choix
Pour commencer, consulter notre dossier sur le réseau social LinkedIn, pour comprendre un peu mieux les codes de la plateforme. Vous y retrouverez un tutoriel pour créer son compte professionnel pas à pas, une fiche pratique pour améliorer votre compte personnel sur LinkedIn.
Ressources utiles :
Les étapes de la création d'une image professionnelle
Comment le mettre en place concrètement ?
En suivant quelques étapes simples et structurées, vous pouvez déjà poser les bases d’une identité claire et cohérente à travers le personal branding.
Étape 1 : Réfléchissez à votre positionnement
Commencez par vous poser les bonnes questions :
- quels sont vos points forts ?
- Qu’est-ce qui vous distingue vraiment ?
- Qui sont vos concurrents sur ce réseau social ?
- Comment pouvez-vous sortir du lot ?
Étape 2 : Mettez en lumière l’ADN de votre entreprise
C'est à dire, ce qui vous rend unique et ce qui fait vendre chez vous ... chacun a sa petite étincelle qui fait la différence. Identifiez ce qui vous rend unique et ce qui séduit vos clients. C’est cet ADN qui fera de vous une référence.
Étape 3 : Lancez votre personal branding
Déclinez vos couleurs, votre ton sur votre bannière, votre descriptif, votre page entreprise, et sur vos publications ... cela aidera votre communauté à vous reconnaître au premier coup d’œil.
Étape 4 : Créez un calendrier éditorial sur-mesure pensez à vos temps forts
Ne laissez pas vos publications au hasard. Un calendrier éditorial, même très simple, vous permet d’anticiper vos temps forts, de rester régulier et de ne pas manquer les occasions importantes de communiquer. Planifiez vos prises de parole !
ressource utile : fiche pratique créer un plan de communication avec un exemple à télécharger
Étape 5 : Développez votre communauté
Les réseaux sociaux servent à développer un écosystème puissant, plus vous partagerez des publications utiles et plus vous développerez votre visibilité. Les utilisateurs sont souvent là pour échanger et apprendre !
Exemple : Contrairement à ce qu'on entend parfois, LinkedIn n’est pas qu’un CV en ligne. Plus vous partagerez de contenus utiles, plus vous attirerez des personnes qui vous suivent, interagissent et, au final, deviennent vos clients.
Exemples de contenu attractifs et pertinents pour bâtir son personal branding
Attention à garder une forme d'équilibre dans le contenu que vous publiez. Ni trop, ni trop peu… l’équilibre parfait pour garder vos lecteurs intéressés et engagés !
Le bon mélange :
- une bonne dose de contenus utiles pour aider votre audience,
- une pincée de posts personnels pour montrer l’humain derrière votre activité,
- et juste une touche de promotion de vos produits ou services.
Exemple 1 : Le carrousel
Qu'est-ce qu'un carrousel LinkedIn ?
Imaginez un mini-diaporama. Le carrousel vous permet de partager plusieurs visuels ou pages dans une seule publication, et de les faire défiler sans sortir du post.
Pourquoi créer un carrousel sur cette plateforme ?
Il capte l’attention et incite les lecteurs à cliquer pour découvrir la suite.
Un format ludique et très apprécié, il est idéal pour expliquer une idée étape par étape, partager des conseils pratiques ou mettre en avant vos produits de manière plus visuelle et engageante.
Exemple 2 : Les déclinaisons de posts avec Canva
Sur l'outil de création en ligne Canva, une même information peut être travaillée sous différents angles : citation, infographie, mini-vidéo, visuel inspirant, etc.
Ceci vous permet de multiplier vos publications, de rester régulier et de ne jamais être à court d’idées.
Pour aller plus loin, consultez le Dossier image. Vous trouverez une fiche pratique pour bien utiliser les images issues d’internet ainsi qu’une vidéo présentant en conclusion un tutoriel pas à pas pour naviguer sur l'outil Canva.
Dans cette vidéo, découvrez une méthode simple pour créer du contenu pertinent et suivez une check-list pratique avant chaque publication sur vos réseaux sociaux. Vous verrez également une démonstration concrète de l’outil Canva, idéal pour concevoir rapidement des visuels attractifs pour Instagram ou encore une bannière professionnelle pour LinkedIn.
Conclusion, chaque petite action compte pour votre personal branding
Le personal branding n’est pas un concept réservé aux grandes marques ou aux influenceurs. C’est un outil concret et accessible à tous les professionnels.
Vous souhaitez être reconnus pour votre savoir-faire ? attirer les bons clients ? et pérenniser votre activité?
En travaillant votre positionnement, en affirmant votre identité et en restant cohérent dans le temps, vous construisez peu à peu une image solide et une réputation en ligne.
L’essentiel n’est pas de vouloir plaire à tout le monde. Alors, lancez-vous : chaque petite action compte pour bâtir votre marque personnelle.
Pour aller plus loin :
retrouvez notre fiche pratique pour gérer votre e-reputation ici