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sur 10/01/2024
Catégories
  • Fiches Pratiques
  • Date10/01/2024

Réalisez un e-mailing efficace

L’emailing est la méthode de communication la plus utilisée pour partager des informations.
Il permet de rester proche de vos clients et de déclencher des visites dans votre boutique ou sur votre site.

L'e-mailing ou e-mail marketing est une forme de marketing direct qui consiste à envoyer simultanément un message électronique à plusieurs contacts.

Faire de l'emailing a forcément un intérêt pour une entreprise, quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur d'activité.

Par où commencer ?

réaliser un emailing
Télécharger la fiche

Pourquoi créer un e-mailing ?

Gratuit ou peu cher

Fidéliser et engager votre clientèle

Cibler précisément des contacts qualifiés

Les fondamentaux

À respecter 
Pour envoyer des e-mails à vos clients, il faut recueillir leur consentement.
En personne, une case cochée dans un formulaire, cette étape est obligatoire, c’est le principe de l’opt-in.
Autre obligation :
insérer un lien de désinscription et
donner la possibilité aux contacts ne plus recevoir d’emails.

pour en savoir plus
sur le RGPD

Structure

En tête 

 Proposer une alternative de lecture

Logo + Accroche Qu’est ce qui déclenche votre message ?
Corps du message + Visuel

Articuler la proposition de valeur
de votre entreprise en 2 à 3 lignes
maximum. Énoncer clairement
l’action offerte à votre client.

Ajouter un image percutante

L’appel à l’action

Ce bouton doit être visible dès l'ouverture de l'email !
Utiliser un verbe d'action : s'inscrire /acheter

Découvrir le .pdf de cette fiche

Pied de page

Liens désabonnement/CGV/réseaux sociaux

Personnaliser le message

Repérer vos meilleurs clients
personnes qui achètent
Créer des groupes
Personnes avec des intérêts communs
Cadrer votre prise de contact
1 email = 1 objectif —> 1 message

Placer le client avant tout
Utiliser le prénom

Automatiser vos envois
grâce au statistique de votre outil d’envoi

Analyser les résultats
Qui a cliqué ? Qui a acheté ?...

10 Idées d'emailing à tester

  • Remercier les clients pour leur soutien continu, leur fidélité
  • Informer sur un nouveau produit ou service ou des mises à jour/améliorations
  • Inviter à des collaborations, ex. photos et vidéos prises par les clients, nouvel usage ...
  • Récolter les avis clients ex. en nombre d’étoiles
  • Solliciter les clients pour améliorer les produits ou services
  • Lancer un sondage, pour repérer les besoins
  • Partager de l’information, des conseils utiles, faire connaître son expertise.
  • Créer une campagne pour les vacances, les événements spéciaux , saison
  • Annoncer des réductions, offres spéciales ou promo saisonnières pour stimuler les ventes
  • Un email type e-commerce, ex. rappeler aux clients les articles qu'ils ont laissés dans leur panier d'achat en ligne

Retrouvez des chiffres clés sur la fidélisation et un mode d'emploi pour travailler votre relation client avec l'emailing.

Les outils d'emailing

Il existe de nombreux outils d'emailing pour créer des campagnes d'envoi destinées à vos clients. Testez les versions gratuites ou d'essai et adoptez celui qui vous convient le mieux. Garder le lien avec vos clients !

Exemples d'outils : 

Brevo | Mailchimp | Sarbacane | Hubspot 

Les astuces laboutic.fr

1
Personnaliser (ex. prénom)
2
Se présenter (objet percutant)
3
Proposer une alternative de lecture (lien)
4
Soigner votre contenu (belle image)
5
Intégrer un appel à l’action (ex. cliquez ici)

🧳👨‍✈️Prompt à emporter pour réaliser un email B to B

Si vous souhaitez vous appuyer sur un outil d'IA générative pour prospecter en B to B, nous vous proposons de copier-coller les instructions suivantes et de les personnaliser. Bon voyage !

(CONTEXTE) "Je suis entrepreneur, gérant d'une agence IA et Digitale, j’ai un blog et une chaîne Youtube et j'accompagne les chefs d'entreprise pour développer leur visibilité en ligne."

(ROLE) "Tu es un expert en rédaction d'emails marketing et de newsletters. Tu maîtrises parfaitement les bonnes pratiques de copywriting pour engager le lecteur et l'inciter à passer à l'action."

"Tu sais exploiter les bons biais cognitifs pour optimiser les performances de tes emails, notamment en termes de taux d'ouverture, taux de clics et taux de conversion."

(TACHE) " Je souhaite que tu rédiges un email à envoyer à ma base de prospects qualifiés (responsables marketing B2B) pour leur présenter les avantages de l'intelligence artificielle."

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