24 idées à programmer ou à préparer
pour animer les réseaux sociaux de votre commerce en période de fêtes
En concurrence avec l’IA sur Facebook et Instagram, l’enjeu est de recréer la proximité et l'authenticité en montrant qui vous êtes, votre commerce, vos valeurs, retrouvez tous nos conseils sur laboutic.fr
Les fêtes de fin d'année sont l’occasion pour vous de marquer les esprits, d’échanger, de partager avec vos clients, de créer du lien… Et donc de fidéliser !
La fête doit s’inviter visuellement dans votre communication :
habillez votre site Internet et vos pages professionnelles des réseaux sociaux aux couleurs de Noël, communiquez sur l'ambiance de fête, créez des sondages, partagez des anecdotes...
Découvrez toutes les cases tout de suite et programmez ce qui vous plait. Programmez 1 ou 2 de ces idées par semaine sur votre page entreprise pour rester visible en ligne quand vous êtes occupé en boutique !
Exemple de calendrier de l'avent à tester sur votre page Facebook
01 déc. Présentez votre vitrine de Noël :
Elle est le premier contact entre votre client et vous. C'est elle qui va accrocher et inciter la clientèle à entrer dans votre boutique. C’est le moment de la montrer
02 déc. Jeu : trouvez l'intrus dans ma vitrine
Exemple : "Ho, Ho, Ho ! Concours de Noel : 1 tote bag à gagner, trouvez l'intrus dans la vidéo de ma vitrine/ de ma boutique, partagez la réponse en mode public et commentez sous ce post Facebook. Résultat le 22/12. Bonne chance !"
03 déc. Annonce des horaires de décembre
Indiquez vos horaires d'ouverture modifiés pour les fêtes (dimanches de décembre, horaires élargis) en montrant l’ouverture du magasin en vidéo par exemple. Changez la bannière de votre page FB avec l’image N°1 de Noël, une image de calendrier de l’avent.
04 déc. Faites une story visite de votre boutique décorée
Dévoilez le quotidien de votre magasin en mettant en scène la découverte de vos produits, invitez un client à participer à votre story, en vous filmant avec votre smartphone. Vous donnerez envie de venir en boutique.
05 déc. Partagez une liste d'idées cadeaux entre 5 et 10 €
Le format à privilégier, c'est la vidéo courte ‘sur le pouce’ avec quelques imperfections, des moments humains... et surtout, ne pas cherchez la perfection !
Pour aller plus loin, retrouvez la fiche pratique : filmez avec votre smartphone
06 déc. St Nicolas !
Postez un message positif pour animer vos réseaux sociaux, profitez en pour partager une photo de votre boutique.
07 déc. . jeu flash : "2 visions de la boutique7 différences"
Lancez un sondage, pour susciter des réactions et des commentaires. Echangez avec vos clients et futurs clients ! Filmez votre boutique une nouvelle fois en changeant 7 détails importants. Postez cette vidéo et invitez les clients à trouver les 7 éléments qui ont changé par rapport à la première vidéo de visite de votre boutique décorée.
08 déc. Zoom sur une décoration festive
Faites découvrir les coulisses. Filmez une décoration de votre boutique en particulier. Vous pouvez utiliser une photo libre de droit sur le thème de Noël, ou faire un gros plan sur votre superbe déco de Noel.
9 déc. Réponse du jeu flash 7 différences
Partagez les résultats du sondage et donnez un message encouragement à venir dans votre boutique. Exemple : "C'est le moment de se faire plaisir"
10 déc. Votre top 10 idées cadeaux
« Votre liste de cadeaux est prête ?»
Présentez une idée cadeau, un assortiment, un coffret spécial fêtes...
voici une idée de post : "Découvrez notre sélection…"
11 déc. Témoignage d’un client
Filmez un avis client ou partagé une capture écran d'un avis positif. Si vous n'avez pas encore d'avis client, montrez votre dynamisme et comment vous vous êtes préparé pour accueillir les clients (renfort de l’équipe, nouveautés, déco, espace de réalisation de paquets cadeaux, …). Partagez ces moments pour créer de la complicité vos clients potentiels.
12 déc. Partage d’une recette
Postez un tuto, une recette, une astuce, une mise en valeur d’un de vos produits en lien avec les fêtes … qui fera réagir votre clientèle.
13 déc. Partage d’une idée déco.
Présentez votre astuce de Noël, donnez envie aux clients de venir vous demander conseil pour choisir les produits adaptés à leurs besoins.
14 déc. jeu : Trouvez l’intrus en vitrine (rappel)
exemple : "Ho, Ho, Ho ! Concours de Noel : 1 tote bag à gagner, trouvez l'intrus dans la vidéo de ma vitrine/ de ma boutique, partagez la réponse en commentaire de ce post"
15 déc. 10 jours avant Noël ! Lancez un nouveau Sondage
Exemple « Plus que 10 jours avant Noël ! Génial ou Stress total ? » Invitez vos clients à réagir sur les réseaux sociaux et à partager leurs réponses avec leurs proches pour créer du bouche à oreille.
16 déc. Présentation d’un panier à offrir
Sur le thème des fêtes de fin d’année, choisissez une photo joyeuse qui représente votre activité, ou une sélection de produits à offrir. Une autre option est de filmer la confection d'un panier cadeau, vous donnerez envie aux potentiels clients de faire appel à vous pour plus de conseils.
17 déc. Démonstration de l'emballage d'un cadeau
Présentez des photos ou une vidéo des paquets cadeaux proposés par votre boutique et donnez de l’inspiration à vos futurs clients.
Autre option, partagez simplement une photo de cadeaux de noël sous un sapin.
18 déc. Sondage : Thé ou chocolat chaud ?
Il fait froid dehors ? ce message parlera à tous. Exemple : Présentez une photo ou une vidéo de la devanture de votre boutique sous la neige ou dans le levé du soleil avec le givre. "Fa la la la la, la la la la !"
19 déc. Bientôt les vacances scolaires !
C’est le moment de donner des idées de petits cadeaux. Un produit qui rappelle l’enfance, ou un réconfort pour les parents… selon votre type de commerce pensez à la cible des familles.
20 déc. Résultat du sondage “thé vs choco.”
Exemple : partager une recette à tester pour le réveillon. "Ma recette de chocolat chaud préférée pour affronter le froid" c’est l’occasion de réaliser une vidéo courte avec votre smartphone.
21 déc. C’est l’hiver !
Mettez vous en scène ! partagez une photo ou une vidéo de votre équipe avec des bonnets de père noël, ou un joli pull, invitez vos clients à interagir à travers les réseaux sociaux.
22 déc. Annonce résultats du jeu de l’intrus
Partagez une vidéo ou une photo de l'intrus. Ensuite, ajoutez une photo de du sapin de votre commerce, ou une alternative au sapin de Noël. Représentez les couleurs et les valeurs de votre boutique avec une jolie photo.
23 déc. Une idée cadeau de dernière minute
Présentez votre meilleure vente. Exemple de post :"Vous manquez d’inspiration ? Chez …, on vous aide à remplir la hotte du Père Noël"
24 déc. Prêt pour le réveillon !
Exemple de message : "Notre plus beau cadeau c'est votre fidélité ! Merci à tous nos clients ! Passez de bonnes fêtes !"
Selon votre activité, prenez une petite photo d’une sélection de produits de fêtes. Postez la photo de votre « kit de survie spécial réveillon ».
Programmez un post pour le 25 décembre : « Joyeux Noël ! »
Et pourquoi pas une offre spéciale «APRES-FETES» avec une date limitée dans le temps et une belle réduction ?
Le père Noël dépensera 390 € en 2024
D'après un enquête, le montant des dépenses prévues en 2023 était de 370 € , et passe cette année le panier moyen passerait à 390 € . Les clients prévoient de moins en moins de privilégier les petits prix et les promotions. 2
Trois français sur quatre souhaitent offrir encore plus de cadeaux qu'en 2023. Une tranche d'âge en particulier pensent réaliser plus de cadeaux cette année, ce sont les 35-49 ans qui sont particulièrement attachés aux cadeaux de Noël.
Les réseaux sociaux vous permettrons de déclencher des coup de cœur ! Faites vous connaître en encourageant les partages sur les réseaux, avec ces 3 idées de poste pour votre page Facebook :
- idées cadeaux avec présentation du produit
- liste de cadeaux toutes faites
- Paniers garnis et coffrets cadeau
Source :
1 : Enquête HEROIKS PULSE - https://comarketing-news.fr/conso-vers-un-noel-plus-ethique-malgre-la-crise/
2 : Enquête sur les intentions d’achat de Noël des Français : Fevad et Toluna Harris Interactive https://comarketing-news.fr/noel-les-francais-devraient-se-montrer-plus-genereux-cette-annee/
Plus d'un Français sur deux compte aller en magasin pour ses achats de Noël
A l’heure de la digitalisation, on vous partage un chiffre surprenant. 51% des Français ont répondu vouloir effectuer leurs achats majoritairement en magasin, contre seulement 19% majoritairement en ligne. Dans les extrêmes seulement 4% prévoient la totalité de leurs achats en ligne, contre 21% qui iront exclusivement en magasin. 1
Les fêtes sont donc vraiment l'occasion rêvée pour mettre en scène vos produits sur les réseaux sociaux afin de faire venir dans votre boutique.
Découvrez 3 Idées de publications bonus pour donner envie de venir en boutique :
- Montrer votre décoration de Noël avec une Story (Tuto : votre première Story pas à pas )
- Changez la bannière de votre page entreprise avec une photo de la vitrine de Noël
- Comme un calendrier de l'avent, postez chaque jour une promo sur Instagram
Les astuces de laboutic.fr en vidéo
c@fé du commerce :
Tester la visibilité de mon commerce pour les fêtes ?
L'atelier c@fé du commerce de nombre 2021 vous propose de vous poser 6 questions clés pour tester la visibilité de votre commerce en ligne. En préparation des fêtes de fin d'année, faîtes le test avec nous et identifié comment être plus trouvé facilement par vos clients.
Suivez ce lien pour voir la rediffusion vidéo de l'atelier du c@fé du commerce de novembre 2021 : https://youtu.be/UNuMZ4hSfuk










