Replay de notre webinaire pour créer des image et utiliser des modèles Canva

En complément de l'appui d'un prestataire, pour trouver l'inspiration, les images recueillies sur internet et les visuels générées avec l'IA, peuvent être utiles.

Notre intervenante Mathilde Adam, graphiste pour de nombreuses petites entreprises, partage dans cette vidéo ses conseils pour utiliser des modèles sur mesure pour animer vos réseaux sociaux.

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Mathilde ADAM
Graphic designer
contact@mathilde-adam.fr
mathilde-adam.fr


Une image vaut mille mots

Pour les petits commerces, une bonne communication passe souvent par une image percutante. Parmi tous les outils, les modèles et les visuels disponibles sur Internet, comment s’y retrouver ?
Voici un guide pratique pour vous aider à y voir plus clair.

Que veut dire libre de droit ? Qu'est-ce qu'une banque d'images ? comment trouver des photos utilisables ?
Découvrez plus loin, comment éviter les pièges et faire les bons choix pour votre commerce...

Par où commencer ?

Retrouvez notre panorama des usages des photos trouvées et générées sur les outils en ligne en cliquant sur le bouton pour télécharger la fiche pratique

Quelles images trouvées en ligne peut-on utiliser ?

Vous pouvez vous appuyer sur des images et des compositions en provenance du Web, ou que vous aurez générées avec une intelligence artificielle générative, cependant, ces dernières ne sont pas forcément libres de droit et utilisables à l'envie. 


Vous pouvez utiliser :

  • des photos personnelles réalisées par vous ou par votre prestataire
  • des photos et des illustrations réalisées par un artiste et partagé sur des banques d'images
  • des illustrations générées avec des outils en ligne (avec modération) 

Connaître ses objectifs

Posez-vous les bonnes questions :

Avant même de chercher une image ou un modèle, définissez pour quoi vous allez l'utiliser.

  • Souhaitez-vous illustrer un article de blog ?
  • Créer une publication pour Facebook ?
  • Concevoir une publicité qui sera imprimée ?

Chaque usage a ses propres exigences en termes de format, de lisibilité et de style... Quand on sait que le regard d’un internaute ne s’arrête que quelques secondes sur une publication, l’image associée à celle-ci fera la différence pour retenir son attention si volatile parfois 🙀.

Tout dépend de l’impact recherché !

Pas besoin de chercher une œuvre d’art si vous avez simplement besoin d’une petite illustration pour un article. À l’inverse, une image destinée à la une d’une publicité doit être plus percutante.

Voici quelques exemples :

  • Une image pour illustrer un article de blog peut être simple, symbolique, voire abstraite.
  • Pour les réseaux sociaux, mieux vaut une image vivante, colorée, avec du mouvement, de l’émotion, des visages humains.
  • Pour une publicité dans le journal local, attention à la résolution, c'est à dire à la qualité de l'image qui doit être maximisée pour une impression et à la lisibilité de l'image en noir et blanc.

Respecter l'identité (visuelle) de votre commerce

Demandez-vous toujours si une image que vous utilisez est cohérente avec vos valeurs, votre univers, votre ton.
Si vous avez déjà un logo, une palette de couleurs, une typographie ou même des visuels produits, partez de là. Cela vous aidera à rester cohérent(e) dans vos choix.

voir l'article sur le sujet ici

Les pièges à éviter lorsqu'on choisit un visuel

#1 prendre des images trouvées avec une recherche Google

Ce n’est pas parce qu’une image est visible sur Internet qu’elle est libre de droit ! Beaucoup sont protégées par des droits d’auteur. Utiliser une image sans autorisation peut vous exposer à des poursuites.
Privilégiez les banques d’images libres de droit ou repérez les licences Creative Commons qui précisent ce que vous avez le droit de faire.

Voir la fiche pratique sur ce sujet en cliquant sur le bouton télécharger la fiche.

#2 utiliser des images générées par l'IA telles quelles 

L’intelligence artificielle permet de créer des visuels très facilement… mais tous ne sont pas exploitables. Certaines images IA peuvent avoir des défauts (mains déformées, arrière-plan flou, etc.) ou ne pas être compatibles avec un usage commercial. Vérifiez toujours la qualité, la résolution, et les conditions d’utilisation.

#3 se perdre dans une jungle de modèles attrayants 

C’est l’un des pièges les plus courants : sur Canva (ou ailleurs), on tombe amoureux(se) d’un modèle, puis d’un autre, puis encore d’un autre… Résultat : votre communication devient incohérente.
Essayez de garder une ligne graphique constante : mêmes couleurs, mêmes typographies, même style d’image. Cela renforce votre image de marque.

LES FONDAMENTAUX

Même si elles sont accessibles facilement via Google Images, les réseaux sociaux ou les sites, beaucoup d’images sont protégées par des droits d’auteur, ou utilisables sous conditions.
Vous avez 3 possibilités pour utiliser des images :

Quelles mentions indiquer lors de la diffusion des images ?

  • la source de l’image doit être précisée cela vous permet de citer l'auteur, ou de protéger vos propres images
  • si vous avez utilisé l’IA pour créer une image, mentionnez le quelque part
  • si une photo a été modifiée avec des outils de retouche, il faut l'indiquer sur l'image
Il est d'usage d'indiquer ces mentions de manière discrète pour ne pas entraver votre message. Il ne faut pas avoir peur de les ajouter, elles ont été mises en place pour protéger votre entreprise.

AVANT D’ALLER + LOIN

✅ Privilégiez des sites sérieux et à jour
📝 Mentionnez l’auteur si demandé par la licence
❌ Ne copiez-collez pas les images vues sur Google

QU’EST- CE QU ’UNE BANQUE D’IMAGE ?

Les sites banque d’image, mettent gratuitement à disposition des images, partageables, modifiables, etc.
Les conditions d’utilisation sont précisées au cas par cas.
(Utiliser les filtres Creative Commons dans vos recherches voir exemple ci-après)

Voici une liste non exhaustive d'exemples de sites de banques d’image : 

  • Pixabay
  • LibreShot
  • Unsplash
  • Pexels
  • Rawpixel
  • Flickr

COMMENT ‘FILTRER’ UNE RECHERCHE D'IMAGE ?

Prenons un outil de recherche en ligne connu. En trois clics, utilisez des ‘filtres’ de recherche pour sélectionner les images avec le moins de restrictions d’utilisation.

étape 1 :  aller dans le menu 'outils' un nouveau menu de sélection apparait alors

étape 2 : sélectionner 'droits d'usage', un choix de différentes licences apparait

étape 3 : sélectionner une licence appropriée à l'usage souhaité de l'image (usage commercial autorisé dans le cadre d'une utilisation pour votre commerce).

POUR ALLER PLUS LOIN

Il est possible de créer des images directement dans l’interface de discussion d’un outil d’IA.

Instructions pour l’outil d'IA générative d'image 

Vous pouvez converser naturellement avec l'interface de discussion de l'outil d'intelligence artificielle, en précisant la demande, l'image sera plus proche du résultat souhaité.

Voici les éléments que nous vous conseillons de préciser : 

  • Description textuelle
    de l’image souhaitée
  • Couleurs
  • Style (Illustration,
    photo réaliste,...)
  • Votre secteur
    d’activité
  • Contexte de votre
    demande

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre dossier consacré à l'art du "prompt" (c'est-à-dire des instructions pour utiliser l'IA générative de manière efficace) : utiliser l'IA pour une TPE

Les limites des outils de génération d'images avec l'IA

Voici les résultats sur 4 outils différents, ces premières images peuvent encore présenter des défauts (mains, regard...).

La qualité du résultat dépendra :

  • des instructions (les prompts),
  • de la formule d’abonnement (gratuit ou payant),
  • et du nombre d’interactions.

⚠️Ces outils ont des limites d’utilisation, ils peuvent créer des images non appropriées à un usage pro, vérifiez les conditions d’usage avant la diffusion.