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sur 15/01/2024
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  • Date15/01/2024

Fidélisez, c'est gagné !

"Il n’y a qu’un patron : le client ! Et il peut virer n’importe qui dans l’entreprise, du PDG au simple exécutant, simplement en allant dépenser son argent ailleurs." déclarait Sam Walton, fondateur de Wal-Mart. La phrase est bien connue depuis longtemps mais toujours d'actualité.
Le client est le bien le plus précieux de votre entreprise et sans lui, elle ne peut prospérer et se développer. Il importe donc, une fois acquis, de le garder le plus longtemps possible.

Pourquoi ? Comment ?
Mode d'emploi pour travailler votre relation client avec l'emailing.

l'email mode de contact préféré des clients 66% pour des info et 56% pour des récompenses

Un cercle vertueux

  • Le client fidèle dépense plus que le client occasionnel (panier moyen plus élevé, récurrence des achats, ...) Une hausse de 5% de la fidélité augmente vos profits jusqu'à 55%. (1)
  • Fidéliser coûte jusqu'à 7 fois moins cher que de prospecter un nouveau client. (2)
  • Le client fidèle devient votre meilleur ambassadeur. En fidélisant votre client vous avez plus de chances d'en acquérir de nouveaux. 1 client satisfait influence au minimum 3 personnes. (1)
Pour vous commerçant : il s'agit de récompenser l’engagement, de rechercher la satisfaction client et de générer du chiffre d’affaires récurrent.

Zoom sur l'emailing

L'email reste le canal préféré des consommateurs fidèles pour recevoir des récompenses à 56% et des informations à 66% par rapport aux notifications sur l'application de l'enseigne ou sur l'application de carte de fidélité, le SMS et le courrier (3)

L' E-MAILING POUR FIDÉLISER SES CLIENTS 

De quoi parle-t-on ?

L’e-mailing ou email marketing consiste à envoyer simultanément un message électronique à plusieurs contacts. Outil puissant de fidélisation, l’e-mailing a le plus souvent pour objectif de faire la promotion de vos produits ou services directement auprès de vos clients. 
Il est utilisé pour sécuriser, fidéliser et garder un lien direct.  En BtoB il devient le canal de communication le plus utilisé après les réseaux sociaux et devant le blog !  

Fiche pratique : emailing client

Quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d'activité, faire de l'emailing a forcément un intérêt pour votre entreprise !
L'e-mail marketing a beaucoup évolué depuis ses débuts.

Cet outil puissant est un excellent moyen d'atteindre sa cible, de faire connaître sa marque et d'engager des contacts de manière rentable. L'emailing reste un indispensable pour entretenir la relation avec ses clients.

Il faut veiller à respecter le principe de l’opt-in ! C'est à dire recueillir le consentement explicite de nos contacts à recevoir nos emails. Très souvent, ce consentement se manifeste par une case à cocher, mais attention, il est interdit de pré-cocher cette case. 

Rédiger un e-mailing efficace et pertinent 

Les 5 essentiels pour une bonne campagne d' e-mailing
(plus d'informations dans notre fiche pratique) 

  • 1 seul message

  • Être clair et concis

  • 1 fichier clients qualifié

  • Être original

  • Susciter l'intérêt

Aller plus loin

En BtoB les e-mail de prospection restent autorisés et sont un très bon moyen de faire connaître votre expertise. laboutic.fr vous présente les principes de base du contenu d'un emailing adressé à d'autres entreprises. 

Les éléments clés :

  • Message : Prise de contact personnalisée  
  • Le prémice : Qu’est-ce qui dans le contexte prospect, son activité déclenche votre message aujourd’hui. Soyez très spécifique, utilisez la citation (2 à 3 lignes maximum) 
  • Le corps : Articulez la proposition de valeur de votre entreprise et le prémisse client (2 à 3 lignes maximum)
  • L’appel à l’action : Demandez un moment pour échanger sur les éléments, (enjeux/idées) articulées en prémisse de l’email

Besoin d'un outil pour gérer vos envois d'emailing ? Retrouvez notre vidéo/tuto pas à pas sur Brevo.

Sources :

1.  https://www.observatoire-fidelite.com

2. Fidélisation client & relation client : stratégie et enjeux actuels (easiware.com)

3. Baromètre fidélité de l'Observatoire de la fidélité clientèle (observatoire-fidelite.com)

zoom sur l’emailing

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