FICHE PRATIQUE
Mettre en place votre plan de communication
Vous savez que vous devez communiquer, notamment être régulièrement présent sur les réseaux sociaux afin de garder le contact avec votre clientèle et de renforcer la crédibilité de votre entreprise.
Mais par où commencer ?
Voici une fiche pratique pour rédiger votre plan de communication en répondant à une série de questions présentées étape par étape.

1757 fiches pratiques ont été téléchargées sur laboutic.fr à l'été 2025
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Pourquoi un plan de communication ?
Les fondamentaux
Pour garder le contact avec votre clientèle et renforcer le sérieux et la crédibilité de votre entreprise, vous savez que vous devez communiquer, sur votre site internet, par sms..., que vous devez être présent sur les réseaux sociaux, dans la presse locale…, le tout, de manière constante et régulière.
LE PRINCIPE : Comme pour bâtir votre maison, à la manière d’un architecte, c’est établir et présenter un plan.
Faire le point sur votre activité
- Prioriser ses actions
- Se fixer des objectifs pour chaque action
- Bien mesurer les résultats
Trouver votre fil conducteur
Remplir votre calendrier
Avant d'aller plus loin et de créer votre plan de communication
Le suivi client et la fidélisation
Il coûte 7 fois plus cher de vendre à un nouveau client qu’à un client actuel. Prévoyez d’intégrer à vos actions de communication le suivi client et un programme de fidélité.
Nous vous proposons des fiches dédiées à ces sujets : Fiche Pratique – Fidéliser votre clientèle et Fiche Pratique – le suivi client
Créer votre plan de communication étape par étape
1
Étape 1 :
Faire le point
2
Étape 2 :
Votre plan annuel
3
Étape 3
Votre calendrier d’action
C'est terminé
Vous avez rédigé votre plan de com'

Étape 1 : Faire le point
Qui suis-je vraiment ?
Quelles sont mes forces ?
Qu’est-ce qui me différencie des autres commerces ?
Quels bénéfices j’apporte à mes clients ?
À qui je m’adresse ?
À tous mes clients ?
Mes meilleurs clients ?
Une nouvelle clientèle ?
Quelles sont leurs habitudes, besoins, peurs, frustrations …?
Quel message ?
Informer d’une nouveauté,
ou d’ une vente exceptionnelle ?
Me faire connaître ?
Fidéliser ma clientèle…?

Étape 2 : Rédiger votre plan annuel
Quel est l’objectif à atteindre ?
À partir de quel moment mon opération sera un succès ?
Combien de nouveaux clients ?
Combien de rdv ?
Combien de part du C.A. ?
Combien de visites en magasin ?
Comment faire passer mon message ?
Quel est le meilleur vecteur de communication pour faire
connaître mon produit/service/entreprise ?
Quels outils ?
Quel budget y consacrer ?
Quel coût en fonction des supports de communication : site Internet, prospectus, affiche,
photos professionnelles, un smartphone dédié … ?
Vais-je utiliser des outils gratuits ?
Comment l’intégrer à mes frais de fonctionnement pour mes opérations commerciales ?

Étape 3 : Préparer un calendrier précis d'actions
Quels sont les temps forts de mon activité dans l’année ?
Organisez les phases de votre communication, fixez un calendrier et
un échéancier :
Qui fait quoi
et quand ?
Comment ?
Construisez chaque action en invitant le client à agir de son côté
Acheter un produit ?
se rendre dans votre boutique ?
Vous recommander... ?
Gardez à l’esprit de répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé
Testez votre message
Testez chacun de vos projets auprès d’une personne extérieure à votre commerce, ou un proche capable de prendre du recul.
Le message s’adresse-t-il bien à la bonne cible ?
Est-il compris ? attire-t-il l’attention ?
Est-il facile à retenir ?
En résumé
Les étapes pour bien construire votre plan de communication sont une suite de question auxquelles vous avez peut-être déjà les réponses. Pour vous faciliter la vie vous pouvez imprimer la fiche pratique et commencer à remplir la page 3, vous pourrez entourer les exemples de dates pertinents pour vous, et compléter un tableau d'actions à prévoir.
Retrouvez des exemples d'évènements, de temps forts à adapter à votre commerce :
JANVIER
5 janvier : la journée mondiale du rire
FEVRIER
14 février : la Saint Valentin
26 février : la journée du conte de fées
MARS
2 mars : la journée du bonheur
AVRIL
1er avril : poisson d'avril !
23 avril : la journée du livre
MAI
1er mai : la fête du travail
21 mai : la journée du thé
JUIN
2 juin : la journée du Donut
30 juin : journée mondiale des astéroïdes
JUILLET
7 juillet : la journée mondiale du chocolat
AOUT
8 août : journée mondiale du chat
SEPTEMBRE
25 septembre : la journée mondiale du rêve
OCTOBRE
7 octobre : la journée mondiale du sourire
NOVEMBRE
3 novembre : la journée de la gentillesse
DECEMBRE
13 décembre : journée mondiale de la raclette
Encore plus de dates sur ce site : https://digitiz.fr/blog/calendrier-marketing/
Calendrier Marketing 2024 : Les marronniers à ne pas rater (digitiz.fr)
Retrouvez dans cette fiche, plus de détails sur les étapes pour établir votre plan de communication :
- Définissez vos objectifs de communication : Je souhaite informer, je souhaite me faire connaître, annoncer une nouveauté, une vente exceptionnelle, j'aimerais fidéliser ma clientèle...
- Sélectionnez votre audience : Quelle est ma cible ? Qui sont mes clients ? A qui vais-je m’adresser ? Tous mes clients ? Mes meilleurs clients ? Je veux attirer une nouvelle clientèle ?...
- Positionnez-vous : Quelles sont mes forces, ce qui me différencie des autres commerces ? Quel message je souhaite faire passer ? Quels bénéfices j’apporte à mes clients ?...
- Définissez votre budget
- Fixez des objectifs opérationnels : Quel est l’objectif à atteindre ? A partir de quel moment mon opération de communication est un succès ?...
- Choisissez les moyens de communications : Comment faire passer mon message ? Quel est le meilleur vecteur de communication pour faire connaître mon produit/service/entreprise ?...
- Organisez les phases de votre communication, fixez un calendrier et un échéancier : Quels sont les temps forts de mon activité dans l’année ? Quel planning de communication ? Qui fait quoi et quand ?...
- Elaborez et construisez votre communication (Contenu, image, support, diffusion) en gardant à l’esprit que votre communication doit répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé, être retenue et provoquer une action (se rendre dans votre boutique, acheter un produit, …)...
- Testez votre communication avant sa diffusion : Mon message s’adresse-t-il bien à la bonne cible ? Est-il compris ? Attire-t-il l’attention ?...
- Votre plan de communication est prêt.
Aller plus loin... et passer à l'action pour améliorer votre communication
Marquez votre identité !
Vérifiez que le nom de votre commerce est bien écrit partout pareil. Pensez à utiliser un logo ou a minima une photo qui représente votre enseigne pour être reconnu facilement.
Mesurez et ajustez
Votre planning n’est pas gravé dans le marbre, au fil de l’année, comparez les résultats des actions pour faire des choix stratégiques pour la suite...
Replay
Replay de notre présentation du plan de communication 2023
Comment réaliser un plan de communication et un plan d'action étape par étape avec un exemple fictif
- définir les persona
- définir les actions