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sur 27/03/2025
Catégories
  • Fiches Pratiques
  • Date27/03/2025

Le Fichier Client,

Pourquoi le créer et comment l'enrichir, réponse dans cette fiche pratique.

Outil commercial de premier ordre, le fichier client est un élément important de votre stratégie et permet de récolter des données, de les analyser, de les exploiter. 

Il est un levier essentiel pour travailler votre relation client avant, pendant et après l’achat. Chacun des vos clients est unique. Ils diffèrent par leur profil, leurs préférences, leurs goûts et leurs comportements. Mieux les connaître vous permettra de mieux les satisfaire, de proposer des actions commerciales ou de fidélisations ciblées afin qu'ils fassent à nouveau appel à vos services, pensent à vous pour un nouvel achat ou soient vos ambassadeurs et vous recommandent à leur entourage.

fichier client - fiche pratique
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Pourquoi avoir un fichier client ?

  • Fidéliser votre clientèle en construisant une relation forte avec le client
  • Augmenter votre connaissance client au fil des ans
  • Augmenter votre chiffre d'affaires en stimulant la fréquence des achats

Les fondamentaux d'un fichier client

Un fichier client est une liste de données telles que : des noms, coordonnées, et des typologies de clients.
Cette liste est régulièrement mise à jour, et peut également inclure de clients potentiels pas encore convertis, ainsi considérés comme des ‘prospects’.
Des logiciels spécialisés existent : les logiciels CRM « Customer Relationship Management » ou « Gestion de la Relation Client ».

LE PRINCIPE DU FICHIER CLIENT

  • Rassembler les informations
  • Les exploiter
L'objectif est double : Acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

Par où commencer ?

Pour les débutants

Pour débuter, un simple tableau Excel peut suffire. Veillez à sécuriser et
protéger l’ordinateur sur lequel vous enregistrez ces informations.

Avant d'investir dans un nouvel outil

Regarder si votre logiciel de caisse remplit déjà cette fonction.

Certains logiciels permettent d’enregistrer de multiples données clients.

Connaître vos besoins

Investir dans un CRM adapté à votre cœur de métier. Avant de vous lancer, faites le tour de vos besoins au quotidien, et par conséquent, des fonctionnalités que doit remplir ce nouvel outil.

Avant d’aller plus loin…

Le suivi client et la fidélisation

Il coûte 7 fois plus cher de vendre à un nouveau client qu’à un client actuel. Un bon suivi client et un programme de fidélité peuvent faire toute la différence et vous assurer de nouveaux achats.

Voir la fiche pratique :
« Fidéliser ses clients »

Fiche Pratique – Fidéliser votre clientèle

Un plan de communication est essentiel 

Le fichier client est un élément
clé, pour mettre en œuvre
votre stratégie globale.
Planifiez vos actions avec la
fiche pratique

Voir la fiche pratique :
 Fiche pratique – Préparer mon plan de communication

Mettre en place son fichier client en pratique

Comment alimenter votre fichier client ?

Aborder les clients pour récolter des données

N’ayez pas d’appréhension !
Un client refuse, ce ne sera pas forcément le cas du suivant. L’important est de systématiser la demande et de l’intégrer à votre discours commercial.

  • Un support visuel vous aidera à appuyer votre discours et créer une cohésion dans votre offre
  • Choisissez le bon moment ! Le passage en caisse est un moment privilégié pour consolider la
    relation

En cas de doute sur l'utilisation des informations de vos clients, rapprochez vous d'un professionnel. Vous pouvez poser une question dans ce moteur de
recherche : https://www.cnil.fr/professionnel

6 idées pour alimenter votre fichier client

Proposez leur un avantage en contrepartie, voici 6 idées pour bien présenter les choses :

1
L’inscription à un événement
dégustation, vente privée, atelier,…
2
L’enquête de satisfaction
à remplir sur papier, sur tablette, poser une question en ligne, …
3
Le programme fidélité
carte fidélité, Parrainage, offre pour l’anniversaire…
4
L’offre cadeau
donner un code promo, organiser un jeu concours,...
5
L’information en exclusivité
promotions par sms, programme des évènements via une newsletter, recevoir le catalogue complet,...
6
Les Services complémentaires
réserver des produits, prises de rendez-vous en ligne, envoi du ticket de caisse, question via formulaire en ligne...

Quels sont mes droits et devoirs envers mes clients, lors de la création de mon fichier ?

Renseignez vous sur la RGPD,
en y restant conforme vous vous protégez vous et vos clients contre l’utilisation abusive des informations personnelles, par exemple :

  • Stockez les informations sur vos clients de manière sécurisée
  • Obtenez leur accord pour leur envoyer des messages
  • N’acheter pas et ne vendez pas leurs coordonnées...

Renseignez-vous sur vos obligations en suivant ce lien : RGPD : passer à l'action | CNIL

Avantages
  • Mieux satisfaire les clients
  • Offrir des actions commerciales ou de fidélisations ciblées
  • Faire plus de ventes et plus souvent
Retrouvez
dans cette fiche
les fondamentaux pour travailler votre relation client avant, pendant et après l’achat
6 idées pour alimenter votre fichier client
Niveau Intermédiaire
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Les astuces de laboutic.fr en vidéo

C@fé du commerce :
"Mon fichier client l'incontournable"

Il faut juste… se lancer ! Constituer un fichier client est une démarche à la fois gratuite et simple, qui s’effectue petit à petit, sans vous détourner de vos activités quotidiennes.

Retrouvez toutes les astuces pour compléter votre fichier client et l'utiliser pour booster la fréquentation de votre commerce.
Suivez ce lien pour voir l'enregistrement de notre atelier d'octobre 2021 : https://youtu.be/iKgvR66lLnE

 

C@fé du Commerce "Augmenter ses ventes avec le fichier client"

Premier outil de votre stratégie commerciale réussie, le fichier client est LE levier essentiel pour fidéliser votre clientèle et augmenter votre CA.

Dans ce webinaire vous allez savoir comment : créer, gérer et enrichir un fichier client. En bonus, seront abordés les sujets de la fin du ticket de caisse et du RGPD. https://www.youtube.com/watch?v=MDGBa75Xd98

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