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sur 09/07/2024
Catégories
  • Fiches Pratiques
  • Date09/07/2024

Créer votre site web - Les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer

Un site web ne s’improvise pas.

Une réflexion préalable est indispensable. Se poser les bonnes questions avant de se lancer peut faire gagner du temps et de l'argent. Pour autant avant de se lancer, il est important de bien préparer son projet.

  • Quel est mon objectif ?
  • Quel message ?
  • Quel type de site je souhaite mettre en place ?...
les questions à se poser pour créer un site internet
Télécharger la fiche
Avantages
  • Gagner du temps en définissant mes intentions
  • Travailler sereinement avec un prestataire qui remplit mon besoin
  • Rester dans mon budget avec un résultat optimal
Par où commencer ? 3 exemples de solutions pour créer son site
Les conseils laboutic.fr pour vous préparer et vous organiser
Description Par où commencer quand on va créer son site ? Avant tout, il faudra comprendre les attentes de vos clients pour mieux y répondre, trouver l'inspiration et proposer un vrai valeur avec votre futur site. La fiche pratique laboutic.fr vous propose de suivre une série de questions pour bien définir le site dont vous avez besoin.
Niveau Débutant : posez vous les bonnes questions avant de vous lancer
Intermédiaire : vérifiez que votre site internet actuel répond bien à vos besoins
Télécharger la fiche Télécharger

Panorama des questions à se poser avant de se lancer

Par où commencer ?

Pour commencer, vous devez comprendre les attentes de vos clients, pour mieux y répondre :
Essayez de vous mettre dans leur peau !

Étape 1 : Enquêter 

Quels sont les attentes de mes clients ?

  1. Interrogez vos clients individuellement, en leur posant des questions ouvertes pour qu’ils aient envie de s’exprimer plus
  2. Visitez des forums, et suivez des groupes de discussions sur Facebook
    pour noter les questions des clients
  3. Répondre à ces trois questions :
    1. Quelles sont leurs habitudes ?
    2. Quels sont leurs désirs?
    3. Quelles sont leurs peurs ?

Étape II : Trouver l’inspiration

Allez explorer différents sites en lien avec votre activité

Répondez à ces question :

  • Qu’est-ce qui vous plait ?
  • Qu’est-ce qui vous déplait ?
  • Pourquoi cela vous plait et ceci vous déplait ?

Repérez dans tous ces éléments précédemment listés, les raisons qui relèvent de vos goûts personnels, et les raisons qui concernent les goûts de vos clients actuels. 

Étape II : Apporter des solutions 

Définissez comment, à l’image de votre boutique, votre site répondra aux attentes des clients.

  • Quelles sont les attentes de vos clients auxquelles vous répondez déjà ?
    Ex. originalité, service, prix, exclusivité, …
  • Quels services supplémentaires proposer ?
  • Comment les aider avec votre site ?
  • Que pourront ils y faire ? (réserver, trouver de l'info, vous contacter...)
  • Comment les clients vont arriver votre site ?
    Ex. via Google, Facebook, Votre carte de visite

Avant d’aller plus loin…

Voici 3 aspects à ne pas négliger lors de la création d'un site internet : travailler son message, ne pas copier-coller et impliquer des partenaires.
Notre équipe vous propose d'aller plus loin avec des liens vers d'autres fiches pratiques pour approfondir le sujet. 

#1 Quel est mon message ?

Votre stratégie globale est le point de départ de votre site. Consultez la fiche « rédigez votre plan de communication »

#2 Puis-je reprendre les bonnes idées ?

Oui, mais ne faites jamais de copier coller. Veillez toujours à bien vous différencier de vos concurrents, en apportant votre patte ! Par exemple si vous utilisez l'IA générative tel que ChatGPT, réécrivez le texte pour éviter tous risque de vous retrouver avec un texte trop banal. Retrouvez comment faire avec la fiche pratique :" Tuto ChatGPT- Parite 2"

#3 Qui impliquer ?

C’est un travail d’équipe : salariés, associés, tous enrichirons votre projet de leurs savoir faire. Par exemple pour rédiger les rubriques questions fréquentes des clients, pour organiser la gestion des livraisons et des commandes. Retrouvez ce témoignage inspirant pour comprendre les enjeux du e-commerce :"Un site pour vendre ?" Claire Poifol  

Comment se lancer ?

Les 3 solutions pour créer son site

Vous pouvez : 

  • Utiliser un site "préfabriqué"
  • Se former techniquement
  • Faire appel à un prestataire

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, voici un tableau pour regrouper les avantages et inconvénients des différentes solutions, selon votre situation de départ. 

Outil en ligne
‘’préfabriqué’’
Logiciel géré
vous-même
Prestataire

votre niveau
technique est débutant

votre niveau
technique est solide

vous vous êtes informé
sur les bases

vous y passer
plusieurs heures par semaine (-)

vous y passer
plusieurs heures par jour (--)
**
vous y passer
plusieurs heures par mois (+++)

le coût de départ
est faible (+)

le coût de départ 
est très faible (+++)
le coût de départ
est plus important (-)

le coût d'entretien
n'est pas maîtrisé (-)

le coût d'entretien est maîtrisé 
à condition de vous
former régulièrement
(+)
le coût d'entretien est 
prévu à l'avance
selon votre contrat
(++)

le potentiel de votre site 
est limité (-)

le potentiel de votre site 
dépend de votre niveau (++)
le potentiel de votre site 
est très fort (+++)

Tout dépend de vos objectifs et du type de fonctionnalités que vous avez besoin de mettre en place.

Dans les trois cas il est plus raisonnable de vous faire accompagné au début, soit à travers une formation, soit avec un prestataire bienveillant et pédagogue. La plupart des agences incluent dans leur devis une période de formation pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre site.

Quel site pour mon commerce ?

Il existe différent types de site est différentes manière de les catégoriser. Pour faire simple, un site vitrine ne compte en général que de l'information, un site catalogue a pour objectif de présenter des produits et un site marchand de vendre.

Le tableau suivant vous propose de déterminer votre style de site, en fonction de votre objectif.

Si je veux... … je peux créer ce style de site :
être trouvé
facilement
créer un site d’1 seule page, en affichant un numéro de téléphone : inciter à me rappeler
être mieux
reconnu
utiliser un site simple de 2-3 pages présentant
mon histoire, l’équipe, mes coordonnées
mettre en avant
certains produits
présenter une sélection d’offres sur un catalogue,
pour faire venir en boutique
donner
des conseils
ajouter un ‘blog’ à mon site,
et inviter les clients à venir me rencontrer en magasin
inciter
à réserver *
proposer aux clients des formulaires
pour réserver des services ou des produits
vendre directement
en ligne *
proposer le paiement en ligne avec le retrait de commande en
magasin pour multiplier les opportunités

*Envie de compléter votre activité avec de la vente à distance ?

C’est possible, renseignez vous sur la règlementation auprès de votre CCI et sur laboutic.fr

Et après ? Quelle conclusion ?

Nos conseils pour faire réussir votre projet :

Comprendre quelques fondamentaux techniques

Il vous sera indispensable de maîtriser quelques fondamentaux techniques pour comprendre ce que vous vend votre prestataire Retrouvez la fiche pratique : "les fondamentaux d'un site internet"

Comparer divers devis et vous informer sur les prestataires

Même si vous envisagez de vous former toutes les formations ne se valent pas, vérifiez bien leurs références. Les conseillers numériques de votre CCI peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherche

Analyser le C.A. apporté par rapport à ce que vous allez investir

Un site a toujours un objectif, que ce en terme de visibilité ou de vente, ou encore pour garder le contact avec vos clients. Avant d'envisagez de vendre en ligne, informez vous avec les replays de nos webinaires
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