Comment vendre grâce aux réseaux sociaux ?
En 2025, impossible d’ignorer les réseaux sociaux, ils sont devenus de vrais accélérateurs de visibilité et de ventes. Ce n’est pas seulement publier de jolies photos, c’est surtout savoir créer du lien, inspirer confiance et transformer les gens qui vous voient en clients fidèles.


Vous donnez envie aux internautes d'acheter vos produits ? de venir particulièrement chez vous ? vous faites du social selling ! Vos clients publient parce qu'il sont très satisfaits de leur expérience avec vous ? vous faites de l'UGC.
Problème : le vocabulaire des réseaux peut parfois sembler incompréhensible ! Pas de panique ! Nous avons rassemblé pour vous un lexique pratique des indispensables à connaître, pour vous aider à mieux comprendre, mieux publier… et surtout mieux vendre.
Découvrez les indispensables des réseaux sociaux
Petit lexique des indispensable sur les réseaux sociaux en 2025
Retrouvez notre lexique des mots épouvantails, qui font peur à entendre mais utiles pour survivre sur les réseaux sociaux.
A
Abonnés
les personnes qui suivent votre page, votre profil sur les réseaux sociaux
B
Booster
C’est payer pour qu’un post soit visible par plus de monde, que vos abonnés habituels
C
Commentaire
une réaction écrite laissée sous une publication
C
Contenu engageant
Souvent les clients ne pense pas à réagir en vous donnant un"j'aime", alors un petit rappel de temps en temps peut être utile. Un exemple classique pour inviter ses clients à interagir est d'offrir des réductions à partir d'un certain nombre de partage sur une publication
D
Data
âge, localisation, clics... ces données vous permettent de mieux connaître votre cible
E
Engagement
Ensemble des interactions avec vos contenus : les commentaires, les likes : j'aime👍 , partages et plus encore, les réaction, les émotions ❤️

F
Fake News
fausses infos qui visent à vous manipuler et vous faire payer ex. “Facebook devient payant”, “il suffit de payer pour avoir des likes sur votre page”
G
Géolocalisation
Cette fonctionnalité permet de cibler les internautes situés près de votre commerce
H
Hashtag
le signe # rend votre contenu visible en le classant par thème
ex. #madeinfrance
I
Influenceur
ses recommandations vous feront connaître auprès de ses nombreux abonnés
J
Jeu-concours
tirage au sort, quiz, défi qui attirent de nouveaux abonnés et amusent tout le monde
K
Ko
(kilooctet)
une photo parfaite pour Facebook ou Instagram : entre 200 Ko et 999 Ko

L
Like
ou j’aime,
un clic qui exprime une appréciation de vos abonnés
M
MP
Message privé, ou contact direct avec les clients de votre commerce sur les réseaux
N
Newsletter
rendez-vous régulier, sous forme d’un email à vos abonnés, avec l'actualité de votre boutique
O
O2O
(Online to Offline)
utiliser internet et les réseaux sociaux pour faire venir vos clients dans votre magasin
P
Poster ou publier
C’est créer une publication qui sera vue par vos clients et futurs clients sur vos réseaux sociaux quels qu’ils soient.
"Poster" votre message ou publiez un 'post'
Q
QR code
petit carré graphique qui, une fois scanné avec un smartphone redirige vers une page web

R
Référencement
techniques permettant de plaire à l’algorithme de Google, Facebook,...
pour être plus vu par vos futurs clients
S
Story
Souvent c'est simplement une photo ou une vidéo courte prise à la verticale. Une story est éphémère et ne sera visible que 24 heures. Elle s’affiche en haut des profils et est idéale pour des publications spontanées ou exclusives
T
Tendance
ou trend :
format populaire à un moment donné, s’en inspirer attire l’attention
U
Url
adresse ou lien direct pour créer des raccourcis vers votre site, votre page Facebook...
V
Vidéo courte
TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts :
format extrêmement populaire
W
WhatsApp Business
gérer des contacts clients et diffuser des offres, sans créer de groupes avec 1000 notifications inutiles
X
eXpérience Utilisateur
contenus authentiques, très appréciés ! Quand un client partage son expérience positive avec une photo ou vidéo
Y
YouTube
la télé des réseaux sociaux, c’est l’idéal pour présenter vos produits : attirer et rassurer avant l’achat !
Z
Zéro Likes
La hantise de tout chef d'entreprise,
passer 10 minutes à rédiger une publication qui sera ignorée…
Rassurez vous,
cela arrive à tout le monde au début
à suivre
La suite dans notre prochaine newsletter et sur notre page Facebook et Instagram
Les astuces de laboutic.fr
- #1 - Poster souvent et de manière régulière
- #2 - Connaitre / Définir votre cible pour faciliter la création du message
- #3 - Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque
- #4 - Ne pas vouloir être présent partout. mais choisir le bon RS où être sûr de toucher votre cible
- #5 - Être patient ! Le social commerce est une stratégie efficace sur le long terme






