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sur 21/02/2023
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  • Date21/02/2023

Fin du ticket de caisse papier : une opportunité à saisir !

Initialement prévue au 1er janvier 2023 puis au 1er avril 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s'appliquera en France à partir du 1er août 2023. Ce changement se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé. Il restera néanmoins possible de demander l'impression du ticket de caisse. Face à cette évolution majeure pour les commerçants et les consommateurs, de nouveaux éléments sont à prendre en compte.

 

Fin de l'impression automatique du ticket de caisse au 1er août 2023

En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir du 1er août 2023. Ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse et pour remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année).

Qui sont concernés :
Les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public ;
Les tickets de carte bancaire ;
Les tickets produits par des automates ;
Les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Pour obtenir un ticket de caisse imprimé, le consommateur devra désormais le demander expressément au commerçant. Ce dernier est d'ailleurs tenu d'en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d'affichage à l'endroit où s'effectue le paiement.

 
Ne sont pas concernés :

Certains tickets de caisse seront toujours imprimés de manière automatique postérieurement au 1er août 2023. Sont concernés :

Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » sur lesquels sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique… ;
les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux aussi, toujours l'objet d'une impression systématique
Les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique ;
Les tickets remis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service.
Les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou faisant l'objet d'un crédit.
 
53%

du grand public interrogé en mars 2022 lors d’un sondage Opinea se dit désormais prêt à l’adopter.

 

Comment profiter de cette nouvelle réglementation pour enrichir votre fichier client ?

1.

Préparez vos clients à cette nouvelle réglementation. Placez sur votre comptoir ou votre caisse pour sensibiliser vos clients avant l’entrée en application de la loi un message d’avertissement de la suppression prochaine de l’impression systématique du ticket de caisse et la date de son entrée en vigueur et rappelant la possibilité de demander l’impression de son ticket.

2.

Proposez-leur l'envoi du ticket par mail

3.

Invitez-les à recevoir des informations bons plans/réductions/nouveautés en intégrant votre programme Client.
Vous aurez ainsi l'opportunité de récupérer les données qui vous paraissent pertinentes pour votre commerce : coordonnées, date de naissance, CP …
 

Les solutions de dématérialisation du ticket de caisse

Déjà disponibles, ces solutions se substituent au ticket de caisse papier.

Ces e-tickets seront envoyés à l'acheteur :
  • par SMS
  • par e-mail
  • par message dans l'application bancaire de l'acheteur (l’utilisation de la carte bancaire envoie le e-ticket automatiquement sur l'application)
  • par QR code (permet de récupérer son e-ticket depuis une page web).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la collecte de données auprès de l’acheteur est subordonnée à son consentement explicite.

A noter

En cas d’absence de consentement du consommateur et de non-impression du ticket de caisse, la seule trace de l’achat sera l’affichage en caisse du montant de la transaction.
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