Témoignage
Comment gérez votre activité quotidienne avec un coup de pouce de l’Intelligence Artificielle ?
Nicolas Sandoz, Consultant et Formateur IA

Retour sur les Conseils de Nicolas Sandoz, Formateur IA
Apport théorique, point de vigilance, IA éthique et responsable, tous les conseils de Nicolas pour débuter
Automatisation, IA générative, déploiements à grande échelle, il faut d'abord poser les bases de l'utilisation d'outils numériques existants.
Comment appréhender l’intelligence artificielle dans votre travail ?
Pour pouvoir intégrer l'IA dans vos habitudes et non l'inverse, il faut partir de vos propres besoins.
Retour sur le partage d'expérience de Nicolas le 17 novembre 2025 à la CCI du Territoire de Belfort.
Voilà la clé pour identifier ses besoins et avancer sereinement :
- S’entourer d’experts
- Être écouté et guidé
- Faire au plus simple
Il est essentiel de cartographier ses priorités, ses tâches et ses outils pour choisir le ou les meilleures solutions qui s’intègrent à notre écosystème.
L’objectif : éviter la complexité inutile et surtout… ne pas réinventer la roue.
L’IA doit partir des pratiques réelles, en tenant compte des besoins, des outils existants et des risques (data, biais, éthique, sobriété numérique).
👉 Le meilleur outil est celui qui s’intègre naturellement dans vos processus, sans révolutionner votre manière de travailler.
Un des enjeux majeurs évoqués par Nicolas lors de cet atelier numérique, était la gestion de la donnée et la dématérialisation. En effet, toutes les entreprises n'ont pas encore fait le choix de la dématérialisation des informations. Certains indépendants, commerçants ou ou TPE, ont déjà adopté des outils numériques pour gérer les échanges avec les fournisseurs, les facturations clients, etc.
Nicolas a présenté de nombreux outils pertinents pour sauter le pas. Voici de quelques éléments précisant la démarche de dématérialisation.
La dématérialisation des données et des échanges
La dématérialisation représente l’un des premiers piliers de la transformation digitale des entreprises.
Elle consiste à substituer des supports d’information matériels par des fichiers numériques ou à créer directement des documents numériques pour les intégrer à un processus.

Plus globalement, ce processus d’informatisation inclut :
– La dématérialisation des documents qui consiste à la numérisation de documents papiers comme les courriers, les factures et les bulletins de salaire.
– La dématérialisation des échanges qui est un processus accéléré par le développement d’Internet.
– La dématérialisation des processus métier qui représente un levier de fiabilité et de productivité pour les différents services d’une entreprise (achats, comptabilité, gestion commerciale, marketing, etc.).
Pourquoi les entreprises doivent elles dématérialiser ?
Face aux volumes croissants des documents traités quotidiennement, la dématérialisation représente un sujet d’actualité pour les entreprises car elle permet d’optimiser leurs performances.
Toutes les informations à retrouver dans notre fiche pratique






