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sur 27/08/2024
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  • Fiches Pratiques
  • Date27/08/2024

Fiche pratique pour répondre aux avis clients

Vous avez des clients et ils ont des opinions.
Aujourd'hui, plus que jamais, les gens partagent leurs avis, les bons comme les mauvais.
Les consommateurs sont de plus en plus à l'écoute des avis clients et ces derniers sont devenus un facteur déclenchant la visite ou l'achat d'un produit. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2019, 88% des acheteurs déclarent être influencés par les avis en ligne.

Téléchargez la fiche à imprimer

Pourquoi répondre à tous les avis clients ?

Cette expression libre et publique des consommateurs a changé la donne pour les entreprises : tout ce qui ce dit de vous va influer sur votre e-réputation et sur votre business.

Il est donc important de prendre en compte ses avis et de savoir y répondre :

  1. Rassurer les futurs clients en montrant votre professionnalisme
  2. Ne laisser personne "en détresse" 
  3. Améliorer votre e-réputation et votre visibilité

Découvrez 5 étapes pour bien répondre aux avis clients

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Quels avantages à répondre aux avis clients ?

  1. Maîtriser votre e-réputation
  2. Développer votre image de marque
  3. Attirer plus de clientèle

Restez vous-même !

Votre manière de répondre est un élément de différenciation de votre identité de marque,

Comment élever le niveau de vos réponses pour susciter un intérêt des futurs clients ?

Voici une petite échelle de niveau de réponse, en relisant votre réponse à un avis, et en vous mettant à la place de votre client, où vous situeriez vous ? Reformulez votre réponse et passez y un peu de temps, les réponses aux avis clients sont la voix de votre entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur des outils de génération de texte comme l'IA générative de ChatGPT ou de Mistral IA. L'important est de rester humain et de toucher les émotions de vos clients.

Niveau 0 : Ne pas répondre

Niveau débutant : Réponse standardisée

Niveau intermédiaire : Réponse commerciale

Niveau pro : La réponse humaine et commerciale qui va intéresser et créer un lien avec votre client !

Niveau ultime (le graal) : La réponse créant une émotion qui va jusqu'à déclencher un nouvel achat :)

Par où commencer pour répondre correctement à un avis positif ?

Vous vous dîtes peut-être que les avis positifs parlent d'eux même et qu'il n'est pas utile d'y répondre ? Pourtant les statistiques montrent qu'un des premier réflexes des consommateurs avant d'acheter est de comparer les avis sur les entreprises. Si les avis positifs ont des réponses engageantes c'est un premier contact réussi avec vos prospects.

5 étapes pour bien répondre à un avis client positif

1
Rappelez les qualités
recherchées : efforts, prestations propres à votre métier...
2
Remerciez
votre client pour son avis
3
Soulignez le positifs
soulignez que le client a apprécié la prestation, le produit...
4
Demandez une recommandation
Lui demandez de vous recommander à son entourage et l’inviter à revenir
5
Signez
Signez avec un nom et/ou prénom, le nom de votre entreprise et une localisation

Comment renvoyez directement sur les avis Google ?

Pour inviter vos clients à laisser un avis, utilisez un lien direct vers les avis Google. Vous pouvez le partager en générant un QR code. Comment récupérer l'adresse url pour se faire ? Suivez le guide !

Pour commencer : zoom sur le QR code 

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Pourquoi les avis négatifs sont utiles ?

« On ne peut pas plaire à tout le monde » Il est normal de récolter quelques avis négatifs, c’est l’occasion de montrer à vos futurs clients comment vous réagissez à la critique.

Découvrez un Tuto pour vous appuyer sur l'IA pour répondre aux avis clients et un "Prompt à Emporter "🧳👨‍✈️
Personnalisez les instructions suivantes : Rôle : Tu es un expert en e-réputation et en community management |Contexte : pour une entreprise de [descriptif votre entreprise] | Instructions : répond à cet avis négatif [copier-coller] Reformule les frustrations du clients et formule une excuse | Format : reprends les recommandations de google (200 caractères) | Exemples : inspire toi de mes réponses habituelles [copier-coller]

Un avis négatif ? Pas de panique, voici une technique pour bien répondre

Prenez l’air

En colère ? sur la défensive ?
C’est une réaction naturelle !
Ne répondez jamais à chaud

Vérifiez la véracité de l’avis

Faîtes vérifier si l’avis vient d’un vrai compte, et si les faits sont réels

Préparez votre réponse

Commencez au brouillon pour évitez les erreurs de syntaxe, d’orthographe...

Comment répondre à un avis client négatif ?

  • Remerciez votre client pour son avis en personnalisant la réponse
  • Reformulez les frustrations du clients, tenez-vous en aux faits et acceptez le ressenti du client en vous excusant si besoin
  • Proposez des solutions, montrez aux futurs clients que vous avez à cœur de résoudre tout problème
  • Rassurez le en l’invitant à vous contacter, il sera plus facile de parler directement avec la personne
  • Signez avec un prénom, votre fonction (ne mentionnez pas le nom de l’entreprise)
Une fois que le problème du client est résolu
Proposez-lui de compléter son commentaire pour partager son expérience complète

Pour aller plus loin dans la gestion des avis clients, réalisez une veille active.

Revendiquez et surveillez les pages ou vos clients peuvent laisser des avis : Trustpilot, Tripadvisor, Avis Vérifiés, Trusted Shops ainsi que vos réseaux sociaux...

Retrouvez toutes les astuces pour bien gérer les réponses aux avis clients et entretenir votre e-réputation en téléchargeant la fiche pratique qui suit :

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Vidéo sur les avis clients à voir et à revoir !

Les conseils de laboutic.fr pour répondre aux avis clients et en récolter de nouveaux

 

Replay du webinaire du 2 septembre 2024 sur les avis clients, l'utilisation de scénarios et d'animations pour collecter de bons avis ! Avec l'intervention de Nicolas, expert en SEO et e-réputation, www.business-ereputation.com

Témoignage de Nicolas sur le thème de l'e-réputation

"L'achat de faux avis ou l'incitation à laisser des avis inauthentiques est strictement interdit et peut entraîner une suspension" 

De nombreuses raisons peuvent bloquer la visibilité de votre magasin sur Google. Pour assurer la pérennité de votre fiche établissement sur Google : Découvrez les Conseils de Nicolas  

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🧳👨‍✈️Prompt à emporter

Prompt à emporter et à personnaliser pour répondre aux avis clients avec l'aide de l'IA. Recopiez et compléter les instructions suivantes dans un outils de génération de texte s'appuyant sur l'IA (exemple : chatGPT, copilot, mistralIA...)

Les instructions à donner à l'IA pour répondre à un avis négatif : 

Rôle : Tu es un expert en e-réputation et en community management
Contexte : pour une entreprise de [descriptif votre entreprise]
Instructions :

  • répond à cet avis négatif [copier-coller]
  • reformule les frustrations du clients et formule une excuse

 Format : reprends les recommandations de google (200 caractères)

Exemples : inspire toi de mes réponses habituelles [copier-coller]

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