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sur 01/12/2024
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  • Fiches Pratiques
  • Date01/12/2024

Comment écrire le post  "parfait" ?

Ça y est !  Vous avez créé un compte pour votre commerce sur un réseau social !

Et maintenant ? Comment le faire vivre ?

Avant d’aller plus loin, si vous vous posez une de ces questions :
« C’est quoi un compte pro/perso ? c’est payant ? Quel réseau social choisir pour toucher plus de clients ? »
lisez notre article : présentation des réseaux sociaux

Comment obtenir plus de Likes ou comment augmenter l’engagement de votre publication ? Il n’y a pas vraiment de recette miracle pour rendre votre post "parfait" !

Mais rassurez vous, il existe quand même quelques ingrédients clés, pour faire de votre publication un succès.

Télécharger la fiche
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Les fondamentaux d'une publication sur les réseaux sociaux

Un message et un seul

On ne publie pas par hasard, ni partout, ni tout le temps. L'important dans un premier temps est d'identifier le message que vous voulez faire passer et quel est votre objectif (se faire connaître, proposer un nouveau produit, ...). Quel action attendez vous de la part de ceux qui vont lire votre publication : Qu'ils vous soutiennent en répondant avec des commentaires ? qu'ils partagent l'information autour d'eux ? qu'il s'inscrivent ? qu'ils viennent dans votre boutique ?

L'appel à l'action 

Inclure un appel à l’action
( liens pour s’inscrire, vers le site, article blog…)

Les # 

Pensez à utiliser de mots clés précédés du #

C'est votre première fois ? Pas de panique, consultez un outil d'intelligence artificielle générative comme ChatGPT pour vous aider.
Sinon vous pouvez aussi, par exemple sur Facebook, vous référer aux suggestions de la plateforme, qui apparaîtront une fois votre message rédigé. 

Les @

En tapant un @ vous pouvez retrouver une page partenaire ou le compte existant d'une personne. 
Vous créez alors un liens direct vers ceux-ci.

C'est un bon moyen d'inviter d'autres comptes et d'autres pages à partager votre post, surtout si vous parlez d'eux, ils relaieront plus facilement l'information. 

Les émojis

Les émojis aident à animer votre texte et à faire comprendre le ton de votre message. Il en existe pour tous les goûts, donc n'hésitez pas à illustrer votre message avec quelques unes.

Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise, notre conseil est d'utiliser une IA pour obtenir une première proposition que vous pourrez ensuite remanier.

 3 règles Avant de poster

s'inspirez des codes du réseau social en question.

🔍🕵️‍♀️Règle n°1 : Restez en veille sur ce qui se fait dans votre domaine et sur les codes en vigueur sur les réseaux sociaux

Répondez aux questions suivantes et prenez des notes :

  • Que font concurrents ? Attention, Pas pour les copier, au contraire, pour chercher à vous en démarquez 
  • Que font vos clients actuels ? Repérer leurs centres d’intérêts, leurs rêves, leurs peurs, leurs goûts...
  • Par rapport à ces deux question : Formulez votre valeur ajoutée 

🧐⏲️Règle n°2  : Choisir le bon moment 

Quand : Publiez aux heures de grandes affluences, pour se faire , aidez-vous des statistiques présentes sur votre page

Fréquence : 

⚠️👀Règle n°3 : Attirer l'attention  

Avant de publier votre post, posez-vous la question suivante : “Est-ce que je cliquerais sur ce contenu si je le voyais dans mon fil d'actualité ?”

Choisir des visuels, vidéos, chiffres-clés, citations

voir notre article : cadrer une photo ou une vidéo 

 

L'astuce : Les vidéos de 30 secondes à 2 minutes sont les + regardées. Pensez à bien les sous-titrer, pour que les personnes puissent la visionner sans le son. Repartager les publications de vos collaborateurs ou partenaires

Écrire votre publication 

Comment s'adresser à votre audience ?

Vous devez rester fidèle à vous même, si vous avez l'habitude de tutoyer ou de vouvoyer vos clients dans la vie de tous les jours, faites en de même sur les réseaux sociaux. Alors ?

  • Tutoiement
  • Vouvoiement

De même si votre style est plutôt décontracté, vous pouvez écrire comme vous parlez, tout est permis sur les réseaux sociaux : 

  • Familier
  • Courant
  • Soutenu

Sur quels tons souhaitez-vous communiquer ?

  • Narratif, Didactique
  • Polémique
  • Léger, Sérieux
  • Caustique
  • Bienveillant
  • Humoristique
  • Poétique, Epique ….

Une fois que vous avez défini tous ces critères, vous pouvez utiliser une botte secrète : L'IA générative. 
Consultez notre TUTO pour faire rédiger vos post "parfait" par une IA. 

Les formats les plus courants 

Pour animer votre page, testez au moins 3 de ces différents types de contenu :

  • Citation inspirante
  • Conseils
  • Statistiques
  • Article
  • Témoignage
  • Question Interactive / Sondage 
  • Annonce un évènement
  • Infographie éducative
  • Vidéos conseils pratiques
  • Challenge série de conseils,
  • Jeux concours

Voyez ce qui marche le mieux à l'aide des statistiques de la page, et republiez le même style de post.

Comment savoir si un contenu "marche bien" ?

Plus vous aurez de commentaires et d'interactions, plus cela devrait vous encourager à continuer avec ce type de contenus.

10 idées de posts pour les réseaux sociaux

7 exemples de publications à Tester

1 : Faire participer votre public avec un tirage au sort même si vous offrez quelque chose de symbolique, ou avec un sondage, par exemple avec un outil de réalisation de sondage en ligne

2 : Racontez l’histoire de votre commerce pour ceux qui découvrent votre compte

3 : Lancez un compte à rebours
Ex. soldes, sortie d’un nouveau produit, nouvelle collection, réouverture du magasin…

4 : Remerciez et citez les comptes des clients qui vous soutiennent

5 : Présentez un de vos produits
Expliquez la fabrication, ou comment l’utiliser, pourquoi ce produit est votre préférence ?

6 : Répondez à une demande fréquente en magasin avec une note d’humour, les horaires d'ouverture entre midi et deux etc.

7 : Racontez une anecdote sur le magasin ou sur votre équipe, faites découvrir à vos clients ce qui se passe en « coulisse »

Les clients ont envie de mieux vous connaître

Présentez votre équipe, montrez qui vous êtes (avec une photo ou une vidéo), voici une fiche pratique pour vous aider à prendre de bonnes photos et vidéos : Fiche pratique – Réussir photos et vidéos avec votre smartphone

Boîte à outil pour créer des visuels attrayants

  • designer.microsoft.com
  • canva.com
  • create.vista.com
  • adobe express
Ces outils en ligne sont disponibles en version gratuite. Vous rappelez vous de la règle numéro 3 ? ...Attirer l'attention de vos clients : une image vaut 1000 mots, et sur les réseaux sociaux il faut soigner et personnaliser les visuels que vous partagez.
Astuce : utiliser les couleurs de votre enseigne et rappeler votre logo.

Conclusion

En bref, 2 à 4 fois par semaine , faites passer un message en jouant avec

des #hashtags  @  émojis , en mettant en avant le lieu où vous êtes.
L’important est d’interagir avec les clients et qu’ils puissent s’identifier à vos photos ! Proposez-leur du contenu qui les intéressent !

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