Pourquoi et comment connaître mes concurrents ?

Pourquoi est-il indispensable que vous connaissiez vos concurrents ?

  • Pour mieux vous différencier, vous démarquer de la concurrence
  • Pour identifier clairement les raisons pour lesquelles vos clients vous choisissent, vous, plutôt que vos concurrents
  • Pour anticiper les évolutions du marché (réglementations, tendances, produits, …), vous adapter et assurer la pérennité de votre activité
  • Pour fixer vos prix de manière concurrentielle

⇒ A partir de ce recensement (non exhaustif) à vous de préciser vos propres objectifs : à quelles questions doit répondre votre étude concurrentielle ? quelles décisions doit-elle vous aider à prendre ?

Vous voulez lancer un nouveau produit et vous avez besoin de connaître l’offre existante, vous cherchez à connaître les prix de vente de certains services pour proposer des tarifs compétitifs, vous avez détecté un dysfonctionnement dans votre organisation et vous recherchez des solutions, … ?

La connaissance des concurrents peut se faire à 2 niveaux, l’un quantitatif, l’autre qualitatif

  • Analyse quantitative :
    • combien sont-ils ?
    • où sont-ils situés ?
    • quelle est leur politique de prix ?
    • quel est leur chiffre d’affaires ?
  • Analyse qualitative :
    • qui sont-ils ?
    • comment sont-ils perçus par les clients ? quelle réputation ont-ils ?
    • quels produits et/ou services proposent-ils ? à quels prix ?
    • quelles marques proposent-ils ?
    • quels sont leurs fournisseurs ?
    • quels moyens de communication utilisent-ils ?
    • quels sont leurs canaux de vente ?
    • quels sont leurs points forts, leurs points faibles ?

⇒ En fonction des objectifs que vous vous êtes préalablement fixés, déterminez le type d’informations à collecter sur vos concurrents

Comment procéder ?

Voici quelques pistes  qui vous permettront de collecter des informations sur vos concurrents :

  • Rendez-vous physiquement sur le terrain et observez
  • Visitez ou faites visiter les points de vente de vos concurrents
  • Connectez-vous à leurs sites web, profils et/ou pages Facebook
  • Abonnez-vous à leur newsletter
  • Questionnez et écoutez vos clients
  • Consultez les Pages jaunes, les annuaires professionnels, les syndicats ou groupements professionnels
  • Lisez les avis des clients déposés sur le web

La presse spécialisée, locale, nationale, est également une source potentielle d’informations.

 

Analyser les données collectées

En fonction des informations dont vous disposez, établissez votre stratégie pour atteindre vos objectifs.

Identifier un concurrent leader sur votre marché, ou encore un concurrent qui force votre respect peut également être un bon vecteur; il ne s’agit pas de l’imiter mais bien de s’inspirer de ses bonnes pratiques pour les adapter à votre propre activité.

 

Pour compléter votre information, sachez que l’on distingue principalement 2 types de concurrence :

  • La concurrence directe : ce sont les entreprises qui proposent un produit ou un service similaire à celui que vous proposez
  • La concurrence indirecte : ce sont les entreprises qui proposent un produit ou un service différent mais qui répond au même besoin

Par exemple, un restaurant italien et un restaurant chinois situés dans la même rue sont des concurrents indirects : ils répondent au même besoin, mais pas de la même façon.

 


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