Créer son adresse e-mail professionnelle

A l’ère du numérique, avoir une adresse e-mail est devenu un élément indispensable. Selon l’étude EMA – Email Marketing Attitude, 90% des internautes se servent de l’e-mail au moins une fois par semaine. L’e-mail est le canal préféré des internautes pour interagir avec les marques (52%) devant les réseaux sociaux, les apps ou les chats.

Mais votre adresse e-mail en révèle plus que vous ne pouvez le penser. Faites le test autour de vous, demandez à votre famille et vos amis ce qu’ils pensent d’un professionnel affichant une adresse e-mail générique (hotmail ou gmail), comparé à celui qui utilise une adresse du type prénom.nom@entreprise.com. La réponse sera souvent la même : une adresse e-mail professionnelle inspire davantage confiance et sera rassurante, renforçant la crédibilité de l’entreprise.

A quoi ressemble une adresse e-mail professionnelle ?

Généralement, l’adresse e-mail se décompose en 3 parties :

  • Une chaîne alphanumérique, du type « prénom.nom » ou, si votre prénom est trop long, utiliser la première lettre peut être une bonne solution. Vous pouvez aussi utiliser un terme générique comme « contact ».
  • Le caractère « @ »
  • Le nom de domaine, reprenant le nom de votre entreprise, suivi de l’extension en .fr, .com ou .net

 

Comment créer une adresse e-mail professionnelle ?

Tout d’abord, il vous faut créer le nom de domaine que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez l’obtenir auprès d’un fournisseur de service d’hébergement (exemple : www.1and1.fr ou https://www.ovh.com/fr/). Cela vous coûtera une dizaine d’euros par an.

Ensuite, il ne vous reste qu’à créer l’adresse e-mail souhaitée directement depuis votre hébergeur.

Comment gérer votre adresse e-mail professionnelle ?

Une fois votre adresse e-mail professionnelle créée, il vous faudra l’administrer. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser un fournisseur de messagerie gratuit en ligne (Gmail ou Thunderbird). Vous pouvez choisir de rediriger votre nouvelle adresse e-mail professionnelle à votre compte Gmail. Toutefois, sans l’utilisation de la version payant Gmail Pro, vos e-mails personnels et professionnels se retrouveront dans la même messagerie.
  • Utiliser un service de messagerie payant (Office 365, Workmail…). Plus complets, ils permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités comme l’intégration d’un agenda, la gestion des contacts ou un logiciel antivirus et antispam.
  • Utiliser le service de messagerie géré par l’hébergeur. Facile à mettre en place, il est le parfait compromis entre le fournisseur gratuit et payant.

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