Je maîtrise mon e-réputation

L’e-réputation correspond à l’image de l’entreprise, d’un produit, d’une marque, voire d’une personne sur Internet.
Cette image est perçue au travers de l’ensemble des outils en ligne : site web, médias sociaux, avis clients, forum, blogs, …

Si vous ne le faites pas, les internautes le feront pour vous !
- Ne pas intervenir pour apporter une réponse "officielle" aux critiques portées sur sa marque donne l’opportunité aux internautes (et éventuellement aux concurrents malhonnêtes) de créer une mauvaise image de l’entreprise.
- Cette stratégie d’intervention sur les médias sociaux permet également de désamorcer les crises avant qu’elles n’éclatent, en repérant rapidement les points de vigilance.
- Par ailleurs, aller à la rencontre des internautes en répondant de manière "officielle" à leurs questions (même en-dehors du site de la marque) permet :
• de montrer que l’entreprise est à l’écoute de ses clients
• de  créer un lien affectif entre la marque et ses clients
• d’impliquer les internautes dans le destin de la marque

Attention à la mauvaise réputation de l'entreprise : le danger ne vient pas toujours de l’extérieur. Vos salariés peuvent également contribuer à votre réputation, en s’exprimant sur les réseaux sociaux, pas toujours de manière loyale.

Connaissez-vous les trolls ? Ce sont ces internautes qui viennent polluer les discussions dans le simple but … de polluer les discussions. Vous ne pouvez discuter avec eux, car vous leur donnez de la matière : ne nourrissez pas les trolls, dit l’adage populaire.
 


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