Les fondamentaux d'un site web

CHOISIR LE NOM DE DOMAINE

Le nom de domaine est l’adresse du site Internet. C’est la raison pour laquelle il est important de bien le choisir afin d’assurer la visibilité, la notoriété et la crédibilité du site.

Il est extrêmement important de choisir un nom de domaine pertinent, cohérent avec l'activité de sa structure, simple à orthographier et facile à mémoriser. 

Cela permettra, non seulement de le retenir facilement, mais aussi d'éviter les fautes de saisie dans un moteur de recherche.

STRUCTURE DU SITE

Par structure du site, il faut entendre la forme que va prendre votre site, comment l’internaute va y naviguer.

Mieux vaut privilégier les structures les plus simples avec au maximum 3 niveaux de navigation.

Le développement des accès internet «nomades» sur tablettes et smartphones impose des ergonomies adaptées.

Pensez-y, c’est un critère de choix !

CONTENU

Un site web est composé de textes, images, vidéos, bases de données, liens ou encore formulaires qui seront mis en ligne, généralement par votre prestataire.

C'est à vous de préparer les éléments et de les transmettre au prestataire. Il convient de veiller à disposer des droits et autorisations pour mettre en ligne des photos, vidéos et textes dont vous n'êtes pas à l'origine.

Dans un second temps, vous devrez pouvoir mettre à jour et modifier vous-même les contenus du site. Pour cela, il faut disposer d'un accès permettant de créer ou modifier les pages du site.

FORMALITÉS JURIDIQUES INDISPENSABLES

- Déclaration du site auprès de la CNIL s’il est prévu de collecter des informations sur des personnes.

- Déclaration de l’identité du vendeur si vente à distance via le site.

- Gestion des droits d’auteur et à son contenu.

- Mentions légales.

RÉFÉRENCEMENT

Le référencement est essentiel pour développer sa visibilité. En effet, avez-vous l'habitude de regarder au-delà de la deuxième page de résultats de Google ?

La majorité des internautes ne dépassent pas la première page, soit parce qu’ils ont trouvé un site leur convenant, soit parce qu’ils estiment avoir saisi des mots clés non pertinents. Un référencement efficace se prépare dès la conception du site. Si les prestataires consultés n'abordent pas ce point, il y a une lacune dans leur offre...


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