Je crée mon site web - Les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Un site web ne s’improvise pas. Une réflexion préalable est indispensable. Se poser les bonnes questions avant de se lancer peut faire gagner du temps et de l'argent.
ATTENTION, le site web doit être pris en compte dans le cadre de la stratégie globale de présence en ligne (site web, e-commerce, site mobile, réseaux sociaux, …).
Quelques questions à se poser.
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le site web qui est important, c’est la stratégie que l’on veut adopter ! Un site (ou pas de site) en sera la conséquence.
1. Quels objectifs ? Atteindre de nouveaux clients ? Vendre diuéremment ? Réduire les coûts ? Gêner les concurrents ? Créer une base de données prospects/clients ? Améliorer les contacts client ? Améliorer le SAV ?
2. Quelle cible ? Clients existants ? Clients potentiels ? Réseaux de distribution ? Partenaires ? Institutionnels ?
3. Pour quel marché ? Tous les produits de l’entreprise sont-ils concernés ou seulement une partie ? Est-il question d'aborder un marché existant ou un nouveau marché ou un segment de marché ?
4. Quel message ? Qualité du service ? Originalité de l'offre, gamme ? Prix ? Exclusivité ? Niveau de service (livraison, SAV, ...) ?
5. Mes équipes sont-elles impliquées ? Un projet web doit impliquer tout ou partie de l’équipe pour que le site soit bien perçu comme une «extension» de l’entreprise. Cela commence par les dirigeants et par toute personne impliquée dans le processus de vente (commande, livraison, SAV, qualité, …)
6. Quel apport de l’entreprise par rapport à ses concurrents sur le net ? Visiter les sites concurrents, noter ce qui plait et déplait. Se mettre à la place des internautes, rechercher les produits, les concurrents, sa propre entreprise dans un moteur de recherche.
7. Quel type de site ? Simple présentation de l’entreprise / Catalogue produits / Vente en ligne / Site d’interaction avec ses clients (blog), etc.


Contactez-nous

Suivez-nous

Un service