8 étapes pour publier sur les réseaux sociaux

Les étapes d’une bonne publication. À vos marques, prêt, postez !
Poster c’est créer une publication qui sera vue par vos clients et futurs clients sur vos réseaux sociaux quels qu’ils soient.
Pour vous lancer, on vous propose de suivre ces 8 étapes.

•    Étape 1 : CHOISIR UNE MISE EN SCÈNE  
Mettre son produit en scène avec un décor adapté au produit.
Vous n’avez pas toujours le temps ni les moyens de mettre en scène vos produits, mais essayez le plus possible d’attirer vos clients grâce du contenu agréable à voir. N’oubliez pas qu’ils viennent se pour divertir et pas seulement pour voir vos produits.

•    Étape 2 : RESTER DANS UNE LUMIÈRE NATURELLE 
Privilégiez les photos avec une lumière naturelle.
Si le produit est illuminé et bien éclairé, les couleurs ressortiront mieux et feront plus naturelles ce qui permettra aux utilisateurs de se projeter.

"Conseil : Lorsque vous prenez une photo imaginez-vous en train d’utiliser le produit,
trouvez-lui un contexte (un vêtement peut être porté, un produit ménager ouvert et placé à l’endroit où il doit être utilisé, un gâteau ou un plat posé sur une table avec une salière, une boisson ou des friandises …)"


•    Étape 3 : MONTRER L’INTÉGRALITÉ DE VOTRE PRODUIT. 
La photo doit être prise à distance raisonnable et montrer l’intégralité de votre produit… Si vous prenez la photo trop près ou trop loin les clients n’auront pas une vue d’ensemble et ne pourront pas se projeter. 

•    Étape 4 : ÊTRE CLAIR ET SIMPLE 
Limitez-vous à 2-3 produits pour chaque publication avec 3 photos maximum.
Un surplus d’information va distraire votre client. La publication sera considérée par son esprit comme trop complexe à analyser et il passera son chemin, sans vous donner de like ni de commentaire.

•    Étape 5 : ÉCRIRE UN PETIT TEXTE
Les utilisateurs des réseaux sociaux ne s’attardent pas sur chaque publication alors le commentaire doit être chaleureux et sympathique tout en restant court.

•    Étape 6 : AJOUTER DU TEXTE SUR L’IMAGE ?
Le texte doit toujours être lisible, et sa couleur doit faire contraste. Le texte doit seulement être sur le fond de la photo et non sur le produit, placez-le en dessous ou au-dessous.
" Attention à ne pas abuser du texte sur les images. Le format d’ajout de texte dans une image doit rester exceptionnel, il est réservé aux soldes, aux bonnes affaires ou aux informations importantes."

•    Étape 7 : INCITER À INTERAGIR 
Quand un client ne vous donne pas un « like », ce n’est pas forcément parce qu’il n’aime pas. Souvent il n’y pense pas, alors un petit rappel de temps en temps peut être utile.

"Conseil : Pour obtenir de l’interaction, donnez à vos clients une petite récompense en échange de leurs interactions, en proposant plus de contenu. Vous pouvez aussi leur lancer des petits défis, voici deux exemples.

Exemple 1 : « Ce nouveau produit vous plaît, 'likez' pour voir le reste de la collection » à vous de juger si cela convient à votre clientèle, c’est une technique très répandue de nos jours, mais pas forcément efficace sur tous les types de personnes.

Exemple 2 :« La nouvelle collection vient d’arriver, faites-la découvrir à tous vos amis en partageant et 'likant' la publication. Si nous atteignons les 100 likes en moins de 48H, bénéficiez de 15% de réduction sur votre deuxième article jusqu’au 10 avril en m'indiquant le code "insta15" en caisse. À vous de jouer ». 
Grâce à cette technique, les clients abonnés vont inciter leurs amis à 'liker' et partager.


•    Étape 8 : POSTER
Postez à l'horaire et au jour où les personnes intéressées seront en ligne. Consultez les statistiques de vos comptes sur les réseaux sociaux; cela vous permet de savoir quel moment choisir. Les statistiques sur Facebook par exemple, vous indiquent quand les personnes abonnées à votre page se sont connectées. 

"Conseil : Pour avoir de la visibilité, vous devez poster au moment où vos abonnées sont sur le plus sur la plateforme sinon ils ne verront pas votre post ."

En matière de réseaux sociaux, poster régulièrement et aux bons horaires c’est ce qui fera la différence !
Maintenant vous êtes prêt : expérimentez et concentrez-vous sur ce qui marche bien pour votre commerce.

 

Alix Pot 
Étudiante à l'ESTA
En mission auprès de commerces de proximité de Janvier à Avril 2021

alixpot.pro@gmail.com


Contactez-nous

Avec le soutien de

Suivez-nous

Un service