Communiquer sur les réseaux sociaux : lequel choisir ?

Avec des millions de personnes qui utilisent les plateformes de réseaux sociaux, créer sa page professionnelle sur Facebook, Instagram, ... est une excellente occasion pour votre entreprise de toucher un grand nombre de personnes intéressées par vos produits ou services.

Pour commencer, il est plus facile de se concentrer sur celui le plus adapté à votre cible de clientèle et de bien travailler un seul réseau social plutôt que de vouloir être partout.

Panorama de la typologie des utilisateurs et leurs usages pour chacun des principaux réseaux sociaux 

Facebook : Le plus populaire des réseaux sociaux avec 72% des adultes qui s'y connectent et le plus connu. En tant qu’entreprise, vous pouvez créer une page, puis communiquer sur vos activités à travers divers contenus et créer une communauté de fans

  • 1,6 milliards d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois sur Facebook.
  • 77% des internautes femmes ont un compte Facebook, 66% des hommes.
  • Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans.
  • Les utilisateurs de la génération X passent en moyenne 7h par semaine sur Facebook.

Instagram : un réseau social de l’image. On y publie photos, vidéos, des visuels avec un texte et des hashtags. Il est important de bien choisir les visuels les plus pertinents en fonction de vos attentes et de votre cible ;

  • 1 milliard d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois à Instagram.
  • 31% des internautes femmes ont un compte Instagram contre 24% des hommes.
  • 84% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 49 ans !
  • 53% des utilisateurs d’Instagram y suivent des marques

Twitter : le réseau social de l’information et de la communication en temps réel

  • 310 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois sur Twitter.
  • 25% des internautes hommes sont sur Twitter contre 21% des femmes.
  • Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 29 ans.
  • 53% des utilisateurs de Twitter n’ont jamais tweeté !
  • Les utilisateurs passent en moyenne 2,7 minutes sur l’application mobile Twitter.

LinkedIn : Tourné vers le BtoB. c'est le réseau social incontournable des professionnels. Il permet de garder contact avec son réseau, de se créer des liens avec des professionnels. En tant qu’entreprise, vous pouvez créer une page entreprise et diffuser vos actualités à un public de professionnels.

  • 400 millions d’utilisateurs dont 100 millions se connectent au moins une fois par mois sur LinkedIn.
  • 26% des internautes hommes sont sur LinkedIn et 25% des femmes..
  • Les utilisateurs de LinkedIn sont légèrement moins susceptibles d’utiliser d’autres réseaux sociaux.

Pinterest, le réseau social moteur de recherche. L’algorithme de Pinterest est très original : il vous recommande exactement ce à quoi vous vous intéressez, en donnant peu d’importance à la date de publication. C’est aussi une puissante source de trafic 

  • Pinterest compte 176 millions d’utilisateurs dont 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
  • 44% des internautes femmes ont un compte Pinterest contre seulement 16% des hommes !
  • Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne.
  • Les utilisateurs de Pinterest sont 10% plus enclin à acheter en ligne.
  • La durée de vie d’une épingle est de 151 200 minutes contre 24 pour un tweet et 90 pour un post Facebook.

Youtube, le réseau social vidéo. Première plateforme au monde qui référence et héberge des vidéos. Si vous cherchez à diffuser vos messages, partager vos contenus et engager une communauté, la vidéo reste une valeur sûre. Youtube vous permettra cela, et d’héberger vos contenus en même temps

  • 1 milliard d’utilisateur se connectent chaque mois à YouTube.
  • 54% des utilisateurs de YouTube sont des hommes, 46% sont des femmes.
  • Les utilisateurs de YouTube ont en moyenne entre 14 et 34 ans.
  • 2 millions de vidéos sont vues chaque minute sur YouTube.

 

Source : INFOGRAPHIC: Social Media Demographics By the Numbers 
Image par Karolina Grabowska de Pixabay


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