Et si vos clients gardaient le sourire au moment de payer ?

Le moment où vous tendez la note à vos clients provoque rarement un large sourire.

En Chine, plus précisément dans la ville d’Hangzhou, KFC a décidé de changer la donne et propose désormais à ses clients de payer avec un simple sourire. Souriez, vous êtes filmé (et maintenant vous avez payé).

Mais comment ça marche ? Alipay, le système de paiement en ligne développé par le groupe Alibaba en 2014, propose désormais une technologie de reconnaissance faciale. Naturellement baptisé « Smile to Pay » (traduction : sourire pour payer), ce système de paiement utilise des caméras calculant la profondeur de champ, ainsi que des algorithmes de détection afin de s’assurer qui se trouve réellement devant la caméra. Il est donc capable de vous identifier correctement, et ne se laissera pas berner même si vous avez changé de coupe de cheveux et de maquillage depuis votre dernière venue ou que vous espériez pouvoir frauder en lui présentant une photo de quelqu’un d’autre. De plus, l’utilisateur recevra une notification sur son smartphone afin de contrôler le paiement, et ainsi éviter toute fraude. 
L’algorithme vous reconnaît (oui, même si vous portez une perruque).
Selon certaines études, sourire permettrait d’effacer toutes les pensées négatives.

Cette nouvelle solution de paiement aurait donc un véritable intérêt marketing. En demandant à vos clients de garder le sourire jusqu’à leur sortie du magasin, vous les influencez ainsi sur un ressenti positif vis-à-vis de votre commerce.

Maintenant, simple gadget ou véritable moyen pour faire garder le sourire à vos clients ? On vous laisse décider. Ce n’est pas la première fois que des solutions de paiement originales sont développées. Mastercard propose déjà, en Belgique, une carte de crédit permettant d’effectuer des paiements grâce aux selfies. Par un simplement clignement des yeux, vous êtes authentifié et vous générez automatiquement le paiement.

Plus d'informations sur cette technologie : https://siecledigital.fr/2017/09/04/alibaba-smile-to-pay-chine-kfc


RETOUR AU BLOG

Contactez-nous

Suivez-nous

Un service