Un magasin sans caisse ni file d’attente, c’est possible !

Amazon le voulait, Amazon l’a fait. Le 22 janvier, la marque fondée par Jeff Bezos a ouvert le premier magasin d’alimentation entièrement automatisé dans lequel vous allez pouvoir faire vos courses comme si vous étiez sur internet. « Pas de files d’attente, pas de paiement, pas de caisse », ce magasin du futur compte bien révolutionner le secteur.

Mais comment ça marche ? 

Tout d’abord, les clients doivent installer sur leur smartphone une application spéciale, dans laquelle est enregistrée leur carte de paiement. Ils devront ensuite scanner leur téléphone afin d’être identifié à l’entrée du magasin.

Afin de rendre ce magasin du futur possible, Amazon Go a eu recours à différentes technologies, notamment la vision artificielle (computer vision), des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) et la fusion de données de capteurs (sensor fusion). En d’autres termes, grâce à différentes caméras et plusieurs capteurs, le supermarché est capable de détecter ce que les clients prennent des rayons, mais aussi ce qu’ils reposent. A la sortie du magasin, ils recevront alors par email leur ticket de caisse et leur carte de crédit sera automatiquement débitée. Ainsi, acheter une bouteille d’eau ne prendrait qu’une minute dans ce supermarché connecté.

Pour l’instant, le concept n’est disponible que dans la ville de Seattle (Etats-Unis) et l’entreprise a refusé de communiquer sur de potentielles nouvelles ouvertures de magasin. A quand le premier magasin en France ?


RETOUR AU BLOG

Contactez-nous

Suivez-nous

Un service