Article CCI de Demain par CCI France sur laboutic.fr

Du « Web to store » pour faire venir l’internaute en magasin à l’offre « Digital in store » d’outils et de solutions facilitant ses achats sur le lieu de vente, le commerce indépendant et de proximité doit imiter les réseaux de franchisés pour, à son tour, être connecté.

Les élus de la CCI comme les commerçants du territoire de Belfort en sont convaincus même si ces derniers se sentent un peu perdus dans cet univers virtuel. D’où l’ouverture en cette rentrée 2016 de laboutic.fr, une plateforme web de sensibilisation et de mise en relation pour accompagner les entreprises terrifortaines de commerce et de services vers le digital. Sur les rayonnages de cette boutique en ligne : un diagnostic de 20 questions pour évaluer en moins de quatre minutes la maturité et l’équipement numérique de l’entreprise apportant des réponses sous forme de fiches produits, ainsi qu’une offre de formation et d’ateliers pour monter en compétences. « Tout au long du processus, le chef d’entreprise garde la main : il se connecte quand il veut, gratuitement et sans engagement, et choisit les solutions et les opérateurs qui lui conviennent en fonction de ses objectifs et de son budget » explique Marie-Christine Girard, conseillère commerce et responsable de la démarche. Mais il est possible au commerçant de solliciter la CCI pour un accompagnement - payant cette fois-ci qui peut prendre la forme d’un pré-diagnostic pour faire un état des lieux de ses pratiques et équipements numériques ou d’une aide à la décision pour sélectionner les solutions les plus appropriées (outils, formations ou conseils d’experts).

« Nous avons l’ambition d’être des facilitateurs du numérique » précise la conseillère. Une cinquantaine de diagnostics en ligne est espérée avant la fin de l’année et des pistes de développement de la plateforme sont d’ores et déjà envisagées : un showroom en centre-ville pour tester les technologies, et si la démarche a le succès escompté, le recrutement d’un expert du numérique pour accompagner au quotidien les entreprises du commerce, des services et, à venir, ceux de l’industrie.


RETOUR AU BLOG

Contactez-nous

Suivez-nous

Un service