Fin du ticket de caisse papier : une opportunité à saisir !
L’interdiction de l’impression systématique du ticket de caisse après achat entrera en application le 1er avril 2023 en France. La dématérialisation du ticket de caisse s’inscrit dans le cadre d’une politique en faveur de la transition écologique et de la santé publique.

Quels sont les tickets concernés par la suppression de l’impression systématique ?
Qui sont concernés :
Les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public ;
Les tickets de carte bancaire ;
Les tickets produits par des automates ;
Les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.
Ne sont pas concernés :
Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » sur lesquels sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique… ;
Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » sur lesquels sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique… ;
Les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique ;
Les tickets remis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service.
Sauf si le client le demande, vous ne serez plus tenu de l'imprimer (sauf dans le cadre d'une garantie).
53%
du grand public interrogé en mars 2022 lors d’un sondage Opinea se dit désormais prêt à l’adopter.
Comment profiter de cette nouvelle réglementation pour enrichir votre fichier client ?
1.
Préparez vos clients à cette nouvelle réglementation.
Placez sur votre comptoir ou votre caisse pour sensibiliser vos clients avant l’entrée en application de la loi un message d’avertissement de la suppression prochaine de l’impression systématique du ticket de caisse et la date de son entrée en vigueur et rappelant la possibilité de demander l’impression de son ticket.
2.
Proposez-leur l'envoi du ticket par mail
3.
Invitez-les à recevoir des informations bons plans/réductions/nouveautés en intégrant votre programme Client.