Tester ma boutique

  • Accueil
  • Agenda
  • Actualités
  • A propos

  • Accueil
  • Agenda
  • Actualités
  • A propos

  • Accueil
  • Agenda
  • Actualités
  • A propos

Préparez votre plan de communication

Vous savez que vous devez communiquer et être régulièrement présent sur les réseaux sociaux afin de garder le contact avec votre clientèle et de renforcer la crédibilité de votre entreprise.

Télécharger la fiche
Télécharger la fiche

Mais par où commencer ?

En premier lieu, en faisant le point sur votre activité et votre environnement pour réaliser un plan de communication à la manière d’un architecte qui, s’apprêtant à bâtir votre maison, va établir et vous présenter un plan.
Cette étape permettra de prioriser vos actions et de vous fixer des objectifs en fonction du résultat attendu et sera le fil conducteur de vos communications à venir.
Vous pourrez ainsi établir un calendrier des actions à mener.

Avantages
  • Gagner du temps tout au long de l'année
  • Garder le contact avec votre clientèle
  • Renforcer le sérieux et la crédibilité de votre entreprise.
Retrouvez dans cette fiche Les étapes pour bien construire votre plan de communication
Niveau Débutant
Télécharger la fiche Télécharger
Retrouvez dans cette fiche, plus de détails sur les étapes pour établir votre plan de communication :
  • Définissez vos objectifs de communication : Je souhaite informer, je souhaite me faire connaître, annoncer une nouveauté, une vente exceptionnelle, j'aimerais fidéliser ma clientèle...
  • Sélectionnez votre audience : Quelle est ma cible ? Qui sont mes clients ? A qui vais-je m’adresser ? Tous mes clients ? Mes meilleurs clients ? Je veux attirer une nouvelle clientèle ?...
  • Positionnez-vous : Quelles sont mes forces, ce qui me différencie des autres commerces ? Quel message je souhaite faire passer ? Quels bénéfices j’apporte à mes clients ?...
  • Définissez votre budget
  • Fixez des objectifs opérationnels : Quel est l’objectif à atteindre ? A partir de quel moment mon opération de communication est un succès ?...
  • Choisissez les moyens de communications : Comment faire passer mon message ? Quel est le meilleur vecteur de communication pour faire connaître mon produit/service/entreprise ?...
  • Organisez les phases de votre communication, fixez un calendrier et un échéancier : Quels sont les temps forts de mon activité dans l’année ? Quel planning de communication ? Qui fait quoi et quand ?...
  • Elaborez et construisez votre communication (Contenu, image, support, diffusion) en gardant à l’esprit que votre communication doit répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé, être retenue et provoquer une action (se rendre dans votre boutique, acheter un produit, …)...
  • Testez votre communication avant sa diffusion : Mon message s’adresse-t-il bien à la bonne cible ? Est-il compris ? Attire-t-il l’attention ?...
  • Votre plan de communication est prêt.

Retrouvez 2 exemples de plan de communication à adapter à votre commerce :

Exemple plan de communication
Exemple plan de communication type Gantt
Partager

Voir aussi

18/11/2022

Zoom sur ma communication pour les fêtes de fin d’année


Lire la suite
18/11/2022

Fiche pratique : Quel canal de com’ pour entretenir ma relation client ?


Lire la suite
fiche pratique whatssapp pour mon commerce
08/11/2021

Fiche Pratique WhatsApp Business pour mon commerce


Lire la suite

5306 commerces accompagnés gratuitement, et vous ?
71041 solutions consultées, trouvez la vôtre !

Tester mon point de vente
logo laboutic.fr
un service chambre de commerce de d'industrie

avec le soutien de

kapnumerik
Région Bourgogne Franche Comte
Bienvenue sur laboutic.fr
  • Accueil
  • Agenda
  • Actualités
  • A propos
  • Diagnostic numérique
  • Contact
  • Mon espace laboutic.fr
  • Mentions Légales

Restez en contact

    • Facebook
    • YouTube
    laboutic.fr © Copyright 2021. Tous droits réservés.
    • Contact