Mais par où commencer ?
En premier lieu, en faisant le point sur votre activité et votre environnement pour réaliser un plan de communication à la manière d’un architecte qui, s’apprêtant à bâtir votre maison, va établir et vous présenter un plan.
Cette étape permettra de prioriser vos actions et de vous fixer des objectifs en fonction du résultat attendu et sera le fil conducteur de vos communications à venir.
Vous pourrez ainsi établir un calendrier des actions à mener.
Retrouvez dans cette fiche, plus de détails sur les étapes pour établir votre plan de communication :
- Définissez vos objectifs de communication : Je souhaite informer, je souhaite me faire connaître, annoncer une nouveauté, une vente exceptionnelle, j'aimerais fidéliser ma clientèle...
- Sélectionnez votre audience : Quelle est ma cible ? Qui sont mes clients ? A qui vais-je m’adresser ? Tous mes clients ? Mes meilleurs clients ? Je veux attirer une nouvelle clientèle ?...
- Positionnez-vous : Quelles sont mes forces, ce qui me différencie des autres commerces ? Quel message je souhaite faire passer ? Quels bénéfices j’apporte à mes clients ?...
- Définissez votre budget
- Fixez des objectifs opérationnels : Quel est l’objectif à atteindre ? A partir de quel moment mon opération de communication est un succès ?...
- Choisissez les moyens de communications : Comment faire passer mon message ? Quel est le meilleur vecteur de communication pour faire connaître mon produit/service/entreprise ?...
- Organisez les phases de votre communication, fixez un calendrier et un échéancier : Quels sont les temps forts de mon activité dans l’année ? Quel planning de communication ? Qui fait quoi et quand ?...
- Elaborez et construisez votre communication (Contenu, image, support, diffusion) en gardant à l’esprit que votre communication doit répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé, être retenue et provoquer une action (se rendre dans votre boutique, acheter un produit, …)...
- Testez votre communication avant sa diffusion : Mon message s’adresse-t-il bien à la bonne cible ? Est-il compris ? Attire-t-il l’attention ?...
- Votre plan de communication est prêt.