Plus de business
pour votre commerce en 2022
Le saviez-vous ?
L'utilisation de la vente omnicanale est devenue la norme depuis ces 2 dernières années.
Cette habitude de naviguer entre digital et magasin physique va perdurer en 2022.
Les clients peuvent découvrir une boutique aussi bien en ligne que physique, vous contacter sur vos réseaux sociaux et se déplacer en magasin, ou encore prendre rendez-vous depuis votre site internet...

Quelles conséquences pour un commerce ?
Pour votre commerce, c'est l'occasion d'offrir à vos clients la bonne offre au bon moment et surtout de prendre en compte et d'intégrer les nouveaux besoins que le contexte sanitaire a installés.
À eux, plus de commodités et de services correspondant à leurs nouvelles attentes…
À vous, une augmentation des ventes, la fidélisation de vos clients, ...
Panorama des attentes clients en 2022
L'achat promotion
Les chiffres :
Face à l’incertitude économique, 78% des Français se sentent contraints de choisir des magasins qui offrent des promotions.
Idées de promotion des ventes les plus courantes :
- Prix : Le bon de réduction, la journée spéciale, la reprise du produit, …
- Vente avec prime : sur-classement, gratuité d’un produit, promotion fidélité, offre groupée, cadeau, …
- Essais : échantillons, démonstration, …
- Autour du jeu : jeu concours, loterie, …
Grouper leurs achats
Les chiffres :
60% des consommateurs souhaitent éviter de multiplier les déplacements en groupant leur achats, vérifier la disponibilité d’un produit avant de se déplacer (et/ou l'acheter avant pour se prémunir d’une rupture de stock).
En octobre, les limites d'approvisionnement des industriels n’étaient ignorées que par 17% des Français.
En s’adaptant à ce besoin d'éviter les déplacements inutiles, et en proposant des services de réservation ou de retrait en magasin, vous montrez à vos clients tout le bénéfice qu'ils ont à acheter et venir chez vous.
Le Made in France et le Local ont la cote
Les chiffres :
Les français déclarent à 50 % qu’ils feront davantage leurs emplettes auprès des petites entreprises locales pendant les fêtes de fin d’année.
Les consommateurs veulent donner du sens à leurs achats tout comme ils souhaitent être reconnus. Outil commercial de premier ordre, votre fichier client sera un élément important de votre stratégie pour proposer des actions commerciales ou de fidélisations ciblées. Découvrir aussi la fiche pratique : "mettre en place mon fichier client"
Pourquoi vos clients vont préférer venir chez vous ?
1. Travaillez votre image ! Misez sur des visuels travaillés et de qualité !
2. Communiquez sur les stocks disponibles dans votre boutique !
3. Montrez qu'il est simple et rapide de faire des achats avec vous (Retrait en magasin, réservation de produits, …)
4. Assurez-vous que votre commerce est visible. (Sur Google Maps, Waze,…?)
Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ?
Vous pouvez réaliser un diagnostic numérique et contacter votre conseiller CCI local pour obtenir des solutions personnalisées.
Les astuces de laboutic.fr en vidéo
c@fé du commerce :
En 2022, quels outils numériques pour mon commerce ?
Mon commerce en 2022 : quels nouveaux outils numériques ? Nous vous proposons d'éclaircir ensemble les possibilités offertes en 2022, et de vous aider à démarrer de nouveaux projets pour votre commerce.
Suivez ce lien et regardez la rediffusion vidéo de l'atelier du c@fé du commerce de décembre 2021 : https://youtu.be/cwl5UIafL-U
c@fé du commerce :
WhatsApp Business, démonstration pour un commerce
L'atelier vous propose d'entrer dans les fonctions professionnelles offertes par l'application WhatsApp Business. Pour cet atelier, nous avons installé l'application au nom de notre site laboutic.fr pour représenter une entreprise à titre d'exemple.
Suivez ce lien pour voir la rediffusion vidéo de l'atelier du c@fé du commerce de novembre 2021 : https://youtu.be/UNuMZ4hSfuk#t=30m